Excellent film de Melvyn LeRoy réalisé en 1932 avec un grand Paul Muni comme acteur principal. Un film qui, déjà à l'époque, critique durement le système carcéral punitif et d'une certaine manière l'impossible réhabilitation aux yeux de la société des condamnés quoi qu'ils fassent. La symbolique de cet homme qui construit des ponts pour se reconstruire lui même, puis qui est, en quelque sorte, poussé à en detruire un, et ainsi renier tout ce qui le définit désormais, par une justice qui ne s'intéresse qu'à le soumettre à son autorité et à lui faire payer l'outrecuidance qu'il a eue de critiquer le système barbare et déshumanisant qu'il a dû subir est extrêmement forte et ne peut que prendre le spectateur aux tripes. Pour finir, James Allen deviendra le criminel que la société voulait qu'il soit dans une fin glaçante dont la dernière phrase résonne longtemps après le film terminé, et reflète la profonde absurdité et l'injustice qui continue toujours à hanter nos sociétés 90 ans plus tard.