Black Jesus

Avis sur Je suis une légende

Avatar Fatpooper
Critique publiée par le

Au vu du planning chargé et original de Will Smith pour ces prochaines années (Hancock 2, Bad Boys 3, I Robot 2, I am legend 2, il a même été question qu'il participe à Independence Day 2 et 3), il est bien de se remémorer ses derniers projets. J'avais vu I am legend au cinéma et n'avais pas vraiment accroché. J'ai tout de même décidé de lui redonner une chance surtout après avoir vu The Omega Man tiré du même bouquin.

I am Legend semblait bien parti pour être de ces films post apocalyptiques cultes. Y a de bonnes choses dedans, c'est vrai. Mais il y a tout de même quelques incohérences un peu trop grosses (y en a dans tous les films mais à un niveau de subtilité plus ou moins grand) dont on aurait pu facilement se passer en plus (je pense par exemple au piège peu crédible dans lequel le héros tombe). Le scénario permet tout de même un développement intéressant du personnage survivant par rapport à cette trame classique, mais n'évite pas quelques faiblesses. Je pense par exemple au parallèle biblique développé un peu trop tardivement dans le récit ; de même on ne ressent pas assez les conflits du héros. C'est bien simple, on a plus d'empathie pour le chien que pour lui... Enfin, il y a ces flashback qui déforcent l'histoire par son contenu peu original et qui n'apportent pas grand chose au personnage.

La mise en scène est efficace pour les prises de jour. Bien que globalement le découpage pourrait être plus réfléchi. La nuit, c'est autre chose : l'action est peu lisible et l'on se perd vite lors de l'exploration d'un lieu sombre. Les effets spéciaux sont vraiment nazes. En fait, je commence à me dire que, finalement, il vaut mieux regarder les block busters explosifs chez soi. Pourquoi? parce que sur grand écran on voit trop bien que c'est numérique et mal fait. Tandis que sur un petit écran domestique, l'effet passe plus facilement. Du moins, en règle générale. Car pour ce I am Legend, même sur un écran de petites dimensions, ça reste assez moche visuellement. Prenez donc un mauvais découpage plus ces effets ignoble et vous obtenez une tambouille obscure et dégueulasse.

Bref, I am Legend présente plus de points intéressants que dans mon souvenir, il y a de bonnes idées, le film parvient à divertir agréablement, mais souffre malgré tout de quelques faiblesses d'écriture et surtout d'un manque de budget pour soigner l'image.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 317 fois
5 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de Fatpooper Je suis une légende