Compromis et compromissions

Avis sur Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Avatar Camden

Il y a beaucoup de choses que j'ai apprécié dans le film, en premier lieu la profondeur du scénario. Tous les fils narratifs (correspondant à chacun des enfants) se font écho et s'entremêlent richement. Beaucoup de sujets sont abordés autour du thème de la famille : la responsabilité, la vie par procuration, le patriarcat, la pression silencieuse, le deuil...

De manière générale, j'ai apprécié tous les personnages mais j'émet quand même un bémol : on ne croit pas vraiment que Jean-Paul Rouve, Alice Taglioni, Benjamin Lavernhe et Camille Rowe puissent être frères et soeurs (ils se ressemblent trop peu, ne correspondent pas à leurs âges et on des phrasés témoignant d'origines sociales diverses).

Par ailleurs, le film, résolument dramatique, parvient la plupart du temps à réussir ses ruptures de ton mais appuie toujours un poil trop son émotion. La mise en scène est élégante mais on a l'impression que la production en fait toujours dix fois trop autour (accessoirisation, effets de montage...). Tout est un peu trop millimétré, pas assez en phase avec l'état émotionnel des personnages à l'écran. Personnellement, pour des films aussi psychologiques, je préfère un traitement plus organique.

Un autre thème du film est le choix de vie : gagner sa vie ou vivre pour sa passion. Si le message n'est pas révolutionnaire - il faut concilier les deux - il est plutôt intéressant car il se révèle dans des parcours variés. En revanche, et c'est là où ça me pose question : et si finalement, le principal défaut du film c'était de ne pas avoir été plus radical ? Quand je vois le placement produit éhonté pour une bagnole dans le film, je me dis qu'il aurait mérité mieux et que parfois le compromis n'est pas un idéal.

Camden a ajouté ce film à 9 listes Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part

Autres actions de Camden Je voudrais que quelqu'un m'attende quelque part