John Carter par Keynsha

Avatar Keynsha

Pas un film intellectuel ni une fable philosophique, mais dans son genre absolument assumé de pulp d'aventure décomplexé, ce film fait un sans-faute.
Le scénario est simple mais exploite très bien chaque scène, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde malgré ses 2h20. Les personnages sont épais comme du papier calque mais remplissent leur rôle de plot device sans lourdeur, donnant une fluidité à l'intrigue. De plus, le scénario arrive mine de rien à tourner astucieusement la présentation de certains thèmes pour donner des scènes qui évitent l'écueil du cliché ennuyeux (la scène du "flashback triste" mélangée à la scène "d'action épique" était vraiment touchante quand bien même rien n'était surprenant dans le fond).

L'esthétique est franchement réussie, que ce soit les costumes kitsch, la technologie presque fantasy, ou les aliens tribaux.
Si l'on doit le comparer à Avatar, j'ai trouvé que là où ce film se prend beaucoup moins au sérieux, il arrive à avoir plus d'âme et de caractère, tout en restant clairement un film pour enfant ou grand enfant.
Personnellement, moi qui suis fan de SF intellectuelle (plutôt littéraire) et qui trouve souvent que les films qui cherchent à l'être sont creux et prétentieux, je me suis senti ici face à un sense of wonder que je n'avais pas ressenti au cinéma dernièrement.

Bref, pour une fois que la SF kitsch du début du 20e siècle trouve une adaptation bienheureuse, je ne vois aucune raison de la bouder.

Pourquoi est-ce un tel flop ? :-O

Autres actions de Keynsha John Carter