Beauté froide

Avis sur John McCabe

Avatar Moizi
Critique publiée par le

Ah c'est un film qui me faisait envie depuis très longtemps, alors forcément je ne savais rien du film si ce n'est qu'un western réalisé par Altman ça ne pouvait pas être mauvais, du coup j'ai été un peu déçu parce que j'imaginais autre chose... Enfin rien de grave parce que c'est vraiment très bon ! Alors je ne suis pas rentré totalement dans le film, j'ai un peu décroché vers la fin (qui n'en reste pas moins belle, mais elle ne m'a pas émue).

J'ai vraiment adoré le début, la musique de Leonard Cohen, quelle idée géniale, le type qui débarque, l'iconisation du personnage toute en douceur, on apprend qui est John McCabe par une rumeur de bar, lui se présente comme un businessman, c'est mystérieux...

Puis vient cette prostituée, on sent qu'elle envoûte un peu McCabe, elle vient et directement il la suit, c'est elle qui a le pouvoir. Et il y a une scène que j'adore McCabe veut la voir et on lui dit qu'il est avec quelqu'un et on voit tout sur son visage... Tout est là, pas besoin d'en dire, d'en faire plus. Le film possède une ou deux autres scènes similaires et ça humanise totalement le personnage mais sans jamais lui faire perdre de son aura ou de son charisme.

C'est un film intéressant, doté d'images magnifiques sur la fin, dans la neige. D'ailleurs j'aime vraiment bien cette ambiance pour un western, la neige, le froid, la désolation, c'est presque plus envoûtant encore que le désert et la chaleur.

Je ne suis pas un grand fan de Warren Beatty, mais il empeste la classe, il habitude le film.

Franchement c'est bien, je regrette juste d'être un peu sorti du film, mais je le reverrai dans 10 ans une fois que je l'aurai totalement oublié peut-être que je l'aimerai plus encore.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 346 fois
3 apprécient

Autres actions de Moizi John McCabe