[Ciné Club Sandwich] Keanu Reeves tue des gens (et c'est toujours aussi cool)

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique ci-dessous reflète donc notre avis (attention, il se cache parfois sous une bonne couche de second degré - et des spoilers).

Citation :

« C’était pas juste un clébard »

Notation :

Couteaux : +++

Flingues : +++++++++

Poings : +++++++++

Chiens : +++

Le Synopsis :

On retrouve John Wick (Keanu Reeves) juste après la fin du 2e volet. Seul, blessé, désarmé, et à moins d’une heure de « l’excommunicado ». Non seulement le voilà privé de toute aide et tout privilège jusque-là liés à son appartenance à la Guilde des Assassins, mais bientôt, sa tête sera mise à prix à 14 millions de dollars, lançant la ville entière à ses trousses.

Mais bon, on parle quand même de John Wick, et ce n’est pas une petite broutille pareille qui va le démoraliser (même si on sent bien que parfois, il ne refuserait pas une petite sieste).

Les points positifs :

— Le casting des personnages secondaires, moins impressionnant sur le papier mais nettement plus efficace que dans The Dead Don’t Die. Mention spéciale à Angelica « Morticia Addams » Huston à laquelle on ne s’attendait pas, et Mark Dacascos qui sort certaines des répliques les plus géniales de toute la franchise.

— Halle Berry a tiré des leçons de Catwoman en lâchant les félins au profit de l’élevage de bergers allemands entraînés à viser les couilles. Ça lui réussit vachement mieux.

— L’image est belle, les combats fluides et créatifs, l’éclairage brillant et coloré. Chaque scène, chaque décor a une identité propre. On sent bien que derrière la première carrière de cascadeur de Chas Stahelski, il y a un sens de l’esthétique et de ce qui fonctionne dans le cinéma d’action. Le tout certainement couplé à une bonne grosse frustration accumulée pendant des années passées à bosser pour les autres sans avoir son mot à dire.

— Marc Dacascos (encore), dans un rôle pas prévu pour lui, mais qui le tient mieux que quiconque. Plutôt que de faire des campagnes pour réécrire Game of Thrones, lancez plutôt une pétition pour un prequel sur le personnage de Zero (si, c’est comme ça qu’il s’appelle, c’est écrit dans les crédits de fin).

— C’est probablement le seul film au monde qui réussit à glamouriser le travail dans l’administration.

Les points négatifs :

— Il sort quand le numéro 4 ? Ca devient long, un peu.

— La densité du scénario et la profondeur des personnages n’étaient pas exactement le point fort de la série, mais là, l’intrigue est clairement un prétexte pour mettre en images un beat them all bien bourrin et jouissif (dans cet épisode on a même le droit aux ennemis blindés qui ne crèvent que quand on leur tire 12 balles dans la tête, et des mini-boss de fin de niveau interprétés par les mecs de The Raid).

— La séquence au Maroc est peut-être un peu longuette, en plus de copier le sketch « Jésus 2 » des Inconnus (« Vous voyez cette dune ? Allez voir là-bas si j’y suis »)

— John Wick déçoit un peu dans sa tendance à jouer le mec qui joue en respectant les règles, quand c’est justement un acte de rébellion qui l’a amené dans cette situation. Alors on ne va pas le comparer à Boris Johnson, artisan démissionnaire du Brexit, mais l’idée est là.

Le saviez-vous :

— Il a été question d’utiliser un Minitel © pour les scènes administratives chez les opératrices tatouées. Mais l’idée a été abandonnée, tout le monde trouvant ça peu réaliste, même dans un film où 50% de la population est constituée de tueurs à gages.

— Si jamais vous deviez vous battre avec un basketteur serbe de 2 mètres 20, sachez que vous pouvez le buter avec un exemplaire de Ciné Club Sandwich. ACHETEZ-LE.

Les conditions idéales pour regarder le film :

Dans un endroit calme, comme une bibliothèque ou un musée, avec un chien sur les genoux, un costard pare-balles et des flingues, beaucoup de flingues à portée de main.

Ce qu'il faut en retenir :

Pourquoi est-ce qu’on s’est tapé des films d’action gris/moches/illisibles/tournés à la shakycam/avec 70 plans par minute pendant des années ? Un ou deux à la rigueur, c’était rigolo, les Jason Bourne sont plutôt réussis, les Taken font un super plaisir coupable, mais les John Wick sont les seuls qu’on puisse regarder à la suite sans vomir ses coquillettes jambon.

Voilà, si ça vous a plu, n'hésitez pas à :

Acheter notre livre Ciné Club Sandwich (avec plus d’une centaine de fiches de films cultes sur le même format).

Nous rejoindre sur Twitter, Facebook et Instagram.

Nous soutenir sur Tipeee.

et bien sûr nous retrouver directement sur www.larrierecuisine.com pour encore plus d'articles (notamment sur des sujets qui n’ont pas leur place ici, comme le sport, le bricolage ou les collections de pogs).

le 5 juil. 2019

D'autres avis sur John Wick - Parabellum

B_Jérémy

Un film d'action complètement dingue grossièrement écrit

En vérité la société a la justice qu’elle mérite. Celle qui correspond au culte des assassins qui fleurit à la lettre à chaque coin de rue, sur les plaques bleues où sont proposés à l’admiration...

le 18 mai 2019

Behind_the_Mask

Cheval de trois, trous de balles et chiens de fusil

Blessé, traqué, en sursis, je ne peux que fuir mes ex collègues et rivaux assassins. Seulement une heure devant moi, trop peu de temps pour, hélas, leur échapper de manière durable. Je ne peux donc...

le 22 mai 2019

gruute

John Wick : quel bellum !

Cette fois, John passe à (la grande) table ! Pour ceux qui n'ont pas vu les épisodes précédents, je vous conseille de les mater avant de voir ce Parabellum (et mon avis, pas sûr que je balise tout en...

le 10 juin 2019

Once Upon a Time... in Hollywood
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Trois films offerts pour le prix d'un.

le 17 août 2019

Star Wars - L'Ascension de Skywalker

le 19 déc. 2019

Parasite
Larrire_Cuisine

[Ciné Club Sandwich] Lisez le premier paragraphe avant de nous insulter parce qu'on a mis 5

le 4 juil. 2019