Un Mr Bean qui se prend pour James Bond !

Avis sur Johnny English

Avatar LeTigre
Critique publiée par le

Le cinéma américain a comblé son public avec sa trilogie parodique de genre espionnage en mettant en contexte l’inqualifiable et imprudent agent secret Austin Powers. Il semblerait que le cinéma britannique a voulu en faire autant en proposant sa vision sur ce genre de production, en créant le même genre de personnage. Personnellement, je n’ai pas trop aimé les films avec Austin Powers, c’est trop bête pour que j’en puisse en rire. Et si le cinéma britannique avait l’intention de faire la même chose, c’est déjà assez mal parti pour que j’aille voir le film, de peur de connaitre une nouvelle déception. Cependant ! J'ai bien vu dans la bande-annonce qu'ils ont créé le même genre de personnage que ceux des films d’Austin Powers mais n'ont pas engagé n'importe quel acteur pour mettre en scène Johnny English. Avec Rowan Atkinson dans le rôle principal, on pouvait tout voir et s'attendre à tout, surtout après qu'on l'ait vu interpréter Mr Bean dans de moult sketchs. Sur le coup, le cinéma britannique a frappé fort. La présence de l’acteur dans une parodie d’espionnage a suscité vivement ma curiosité, j’étais assez intrigué de voir comme Rowan allait représenter son personnage.

Et comme je m’y attendais, le film n’a que ça comme intérêt, tout le reste est du déjà-vu et l’ensemble ne révolutionne pas le genre espionnage. Petit, maladroit, simplet, mince, Rowan Atkinson a tout pour jouer un espion à l'image inversée d’un espion aussi professionnel que James Bond. Il enchaîne les gags à un rythme semblable à celui des chants dans une comédie musicale. Absolument rien ne se fait sans le moindre problème, c’est un gaffeur incontrôlable et malchanceux. Ce dernier est soutenu par un Ben Miller campant un personnage qui augmente l’efficacité des bêtises, un protagoniste qui a bien l’air d'être habitué aux maladresses de son partenaire. Ces deux derniers forment un duo assez cocasse à voir, face à un John Malkovich assez amusant dans la peau d’un homme aux intentions machiavéliques.

Bien que le ton comique soit totalement omniprésent, je n’ai malheureusement pas pu être séduit par cette parodie british. Certains gags sont idiots comme celui où Rowan se bat tout seul et les autres m’ont à peine faire rire. On voit bien que la production a été réalisée uniquement pour faire jouer Rowan comme un Mr Bean dans un épisode. Aucun effort n’a été fait pour nous proposer un scénario convaincant, c’est bourré de quelques clichés et les scènes d’action manquent d’intensité pour me distraire aisément. Dommage, il avait du potentiel mais c’est mal travaillé et pas assez bien exploité à mon goût, malgré quelques points positifs comme la superbe bande de son composée par le talentueux Robbie Williams et la mise en scène bien construire pour suivre attentivement Johnny dans ses plus désastreuses situations. C'est donc une nouvelle déception que j'aie connu à la fin du visionnage et cela me désole. 4/10

  • Mais qui l’a agressé ?
  • L’agresseur voyons ! Il est entré par-là !
Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 198 fois
6 apprécient

LeTigre a ajouté ce film à 4 listes Johnny English

Autres actions de LeTigre Johnny English