coup de grâce

Avis sur Joker

Avatar athenaquiswinge

Le JOKER, ça claque non?

Arthur, humoriste raté vit dans Joker retrace les origines du super-vilain, celles d'Arthur Fleck, un type un peu paumé travaillant dans une agence de clown et souhaitant faire carrière dans le stand-up. De sa longue descente aux enfers causée en partie par la violence, la misère et l'injustice régnant à Gotham City (et quand je dis injustice et misère.. Batman tu attends quoi pour sauver la mise?) , naîtra le personnage du Joker.
Il faut le comprendre le joker, il a grandit dans un appartement insalubre avec une mère adoptive folle qui faisait à peine attention à lui et qui le laissait se faire battre par ses camarades de classe.
On irait même jusqu'à pardonner ses crimes et ses actes abusés. Elle est là la véritable question. Le mal résulte t'il d'un choix? Est-ce seulement la conséquence d'une enfance ou d'une vie malheureuse ? Et c'est pour moi toute la complexité du film, on éprouve quand même pas mal d'empathie pour un personnage dégoûtant. Et c'est ce qui rend l'histoire incroyable. Et elle est incroyable grâce au fabuleux jeu d'acteur de Joaquin Phœnix qui traduit la folie du Joker mais d'une puissance INCROYABLE! Son jeu d'acteur va d'ailleurs à mon sens couvrir le jeu de tous les autres acteurs (MÊME celui de Robert De Niro). Joaquin traduit si bien cette folie, cette douleur. Dirigé par un réalisateur de très grande classe, il joue à en faire peur; dans cet univers sombre et rempli de réalisme, on s'attache énormément au personnage. Ses gestuelles sont parfaitement travaillées et j'ai trouvé que les vêtements qu'il portait mettaient en valeur son corps maigre et miséreux. Le personnage est, pour moi, parfait de noirceur et de folie
Et puis ce rire qui semble faire mal physiquement à Arthur Fleck et qui fait partie intégrante du personnage...
On en conclus que Phœnix est un acteur fabuleux mais ça ce n'est pas une nouveauté!

Grande fan de musique.. après le visionnage du film j'ai vu un edit du joker avec la musique primavera du génie Ludovico Einaudi et j'en suis venue à regretter la petite musique du film (bien qu'il y est eu un oscar de la musique). Perso je pense que le film aurait été encore plus poignant avec cette musique ou des musiques du genre en bande-son. Mais ça ce n'est vraiment que mon avis et une question de goût!

Ce film est vraiment à voir si vous vous lassez des gros blockbusters hollywoodiens, ce film change.. il renouvelle Hollywood en quelque sorte ! En effet il y a un abandon des effets spéciaux au profit du travail sur les foules, un montage alterné, un cadrage différent..

Au final, le Joker est film vraiment réussi, même si certain éléments sont trop appuyés à mon sens et quelques passages en trop. Ce film représente vraiment la folie grandissante de cette ville, du monde, des gens ; une critique de la politique et des traitements inégaux entre les êtres humains.

Autres actions de athenaquiswinge Joker