Le cinéaste David O. Russell ("Fighter","Happiness Therapy") offre aux cinéphiles un nouveau drame brillant, contant la vie de gens ordinaires au destin extraordinaire. Le film s'inspire de la vie de Joy Mangano, une entrepreneuse et inventrice (en particulier à travers son objet phare "la serpillière magique") qui partit de rien trouvera le succès par une ambition et un courage sans faille.
"Joy", permet à l'acteur Bradley Cooper de retrouver pour la quatrième fois l'actrice que tout le monde s'arrache à Hollywood, Jennifer Lawrence. C'est d'ailleurs la troisième fois qu'ils sont réunis par le réalisateur David O. Russell, au même titre que le grand Robert De Niro.
Ce neuvième film du cinéaste me parait le plus abouti et le plus ambitieux, il narre à merveille l'histoire de cette femme ordinaire broyée par les sacrifices d'une vie, et le manque de considération et d'encouragements de ses proches qui décide enfin, de mettre ses idées en œuvres, et de faire front.
Jennifer Lawrence pourrait devenir grâce à ce film l'une de mes acteurs préférés, car si je n’étais pas spécialement fan jusqu’à maintenant, je dois bien reconnaître aujourd'hui que mon point de vue est complètement revu à la hausse. Sa prestation frôle la perfection, elle incarne cette battante remarquable, passionnée et ambitieuse avec un charisme inédit.
"Joy", ce n'est pas qu'un biopic, c'est une œuvre attachante, chargée d'amour, de courage et d'ambition, mais c'est aussi une très belle déclaration d'amour à la femme, amplement mise en avant. Loin d'être féministe, il dépeint la vie d'une femme sur plusieurs décennies, sa famille, ses amis, ses doutes, ses craintes et ses rêves, jusqu'au réveil ardent et conquérant d'une prise en main de son destin.
Voici une ascension épatante, alliée à la puissance de la mise en scène et d'une photographie remarquable qui évolue avec tendresse, fragilité et humour, en captivant sans mal par son sujet et son héroïne.
Coté casting, nous sommes plus que comblé, Robert De Niro est excellent, Edgard Ramirez convainc également et Bradley Cooper moins présent, reste fidèle à lui-même, juste et imposant. Mais il est clair que le pompon de l'interprétation est clairement remporté par l'actrice fétiche du cinéaste, elle est parfaite, si ce n'est plus !
J'ai comme vous le voyez totalement été séduit, et je ne pensais pas l'être à ce niveau-là, le film captive très rapidement, ne comporte aucune longueur et offre un bouquet d'émotions à travers un simple message de joie et de respect, celui de croire et de toucher à ses rêves.


Je recommande très clairement ce petit bijou, passionnant et touchant, porté par une bande originale très seventies, qui adhère habilement à l'harmonie du film, une réussite en tout point de vue !

CVOR
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les Critiques de Ciné Vor, Les Coups de Cœur de Ciné Vor, Les Immanquables d'un Ciné Vor !, Les Films "FEEL GOOD" et Les Films "Girl Power"

Créée

le 15 août 2017

Critique lue 193 fois

CVOR

Écrit par

Critique lue 193 fois

D'autres avis sur Joy

Joy
guyness
3

Revue de stress

Sergent Pepper: On navigue manifestement ici dans des eaux connues, propres à David O. Russell, dont je n'ai vu aucun film, ce qui est chiant, puisque je ne peux inclure aucun lien avec une de mes...

le 6 mars 2016

56 j'aime

39

Joy
EvyNadler
3

Merci SensCritique plus jamais j'écris une critique la bise à la famille.

Sur la vie de toute ma famille, j'ai passé une heure et demi à écrire cette critique. Je vais pour la sauvegarder, à la toute fin, le mec est prévoyant bordel de merde, le mec il veut quoi, il veut...

le 7 janv. 2016

44 j'aime

9

Joy
HugoShapiro
5

Capitalism: A Love Story

Pendant l'espace d'une heure, Joy est exactement le film qu'il doit être, un film borderline sur l'absurde ou une mère courage loge son ex-mari dans sa cave pour qu'il y chante du Tom Jones tandis...

le 22 déc. 2015

41 j'aime

Du même critique

Les Sorcières de Salem
CVOR
8

Critique de Les Sorcières de Salem par CVOR

Sortie en 1957, ce film est l'adaptation d'une pièce d’Arthur Miller qui développe un fait réel devenu tristement célèbre en engendrant une multitude de fantasmes et de légendes fantastique autour de...

Par

le 11 févr. 2018

4 j'aime

1

Au-delà de demain
CVOR
7

Critique de Au-delà de demain par CVOR

"Au-delà de demain, est l’un des films que vous devez absolument voir en cette période de fêtes. Sortie en 1940, le film d’Albert Edward Sutherland ("La femme invisible", "Laurel & Hardy...

Par

le 21 avr. 2018

3 j'aime

Meurtre par procuration
CVOR
7

Critique de Meurtre par procuration par CVOR

"Grace à Éléphant Films, nous pouvons découvrir dans des versions restaurées toute une liste de films produits par la Hammer : "Meurtre par Procuration", est l’un d’eux. C’est un thriller psychotique...

Par

le 2 avr. 2018

3 j'aime