Affiche Jugement à Nuremberg

Critiques de Jugement à Nuremberg

Film de (1961)

La banalisation du mal

Mis en place pour juger les criminels de guerre nazis dès 1945, le procès de Nuremberg s'attarda aussi sur certains hauts fonctionnaires du régime nazi. Stanley Kramer s'intéresse plus particulièrement à quatre d'entre eux, dont trois plaident coupable. La force du film réside avant tout dans son propos et les multiples réflexions que l'on peut y trouver. Stanley Kramer évite tout manichéisme... Lire l'avis à propos de Jugement à Nuremberg

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Critique de Jugement à Nuremberg par mistigri

Réunissant un casting d'exception, Stanley Kramer tente de recréer dans une fiction l'un des procès les plus importants de l'histoire, le procès des juges, qui eut lieu en 1947, un an après la condamnation des hauts dignitaires nazis. Lourde tâche à une époque (1961) marquée par la guerre froide et davantage tournée vers son futur, aux perspectives de reconstruction d'une Europe détruite qu'à... Lire la critique de Jugement à Nuremberg

Avatar mistigri
mistigri ·

Les Etats Unis, parangons de la vertu, jugent du haut de leur trône

Dans un jugement à Nuremberg, Stanley Kramer ne s’intéresse pas au procès médiatique des hauts dignitaires nazis tel que le maréchal Goering, l’amiral Donitz, le ministre Ribbentrop et leurs autres petis camarades, qui comme tout le monde le sait fût un ersatz de procès, une farce judiciaire, où on connaissait les accusés avant même les motifs d’accusation ! Drôle de justice … Le réalisateur... Lire l'avis à propos de Jugement à Nuremberg

Avatar Confucius
Confucius ·

De Nuremberg à Nuremberg

Le juge américain Dan Haywood arrive à Nuremberg en 1947 pour juger 4 magistrats en poste durant les années du Reich. Jugement à Nuremberg est un drame américain de Stanley Kramer sorti en 1961. Le film raconte comment un juge américain sans idée préconçue doit rendre un jugement concernant 4... Lire la critique de Jugement à Nuremberg

Avatar dagrey
dagrey ·

"The judge doesn’t make the laws, he carries out the laws of his country."

Il existe un très bon indicateur de l'efficacité d'un film de prétoire et de sa capacité à envoûter, à fasciner, à faire pénétrer dans un univers donné : ne pas avoir vu le temps passer dans un genre qui n'a pourtant rien d'original en soi et alors que, tout de même, plus de trois heures ont défilé. C'est ce qu'on peut appeler une œuvre captivante. Disons-le d'emblée, pour évacuer les... Lire l'avis à propos de Jugement à Nuremberg

Avatar Morrinson
Morrinson ·

Critique de Jugement à Nuremberg par ghyom

A la 34è cérémonie des Oscars (1962) il y avait quelques petits films dont plus personne ne se souvient : "Breakfast at Tiffany's", "La Fièvre dans le sang", "Les Canons de Navarone", "La Dolce Vita", "L'Arnaqueur" ou encore "West Side Story". Bref pas vraiment de grands films. ^^ Et puis il y a "Jugement à Nuremberg" 11 Nominations, 2 Oscars (meilleur acteur et meilleur scénario adapté) et... Lire l'avis à propos de Jugement à Nuremberg

Avatar ghyom
ghyom ·

Eichmann à Nuremberg

Jugement à Nuremberg est le premier film que j'ai l'occasion de voir de Stanley Kramer et je dois avouer que j'étais un peu dubitatif au départ étant donné le sujet et la durée du film. Je dois reconnaître que sur de nombreux aspects, le film est brillant, même si je mettrai un gros bémol sur la fin que j'ai quand même trouvée très moralisatrice, alors que durant tout le film baigne dans une... Lire la critique de Jugement à Nuremberg

Avatar Moizi
Moizi ·

Critique de Jugement à Nuremberg par Eric31

Ce Jugement à Nuremberg (Judgment at Nuremberg) réalisé par Stanley Kramer, écrit par Abby Mann raconte le procès de quatre Magistrats qui ont servi le 3eme Reich (avant la seconde guerre mondiale)... le Juge Ernst Janning (joué par un impérial Burt Lancaster) et les procureurs Emil Hahn (joué par Werner Klemperer) le plus Nationaliste, Werner Lampe (joué par Torben Meyer) et Friedrich... Lire la critique de Jugement à Nuremberg

Avatar Eric31
Eric31 ·

Un juge juge les juges

Un juge juge les juges et le système nazi (et les systèmes totalitaires). Quel thème exceptionnel traités par des acteurs formidables : Spencer Tracy en Juge; Richard Widmark en procureur; Burt Lancaster en accusé rebelle, juriste éminent ex ministre de la justice en 1935; Montgomery Clift en témoin et victime, Maximilian Shell pour la dé-fense, Marlène Dietrich… Les accusés sont présentés en... Lire la critique de Jugement à Nuremberg

Avatar guyd
guyd ·

JUGEMENT A NUREMBERG de Stanley Kramer

Le film est intéressant sur le plan historique car il s'attarde sur le sort des seconds couteaux du régime nazis. Ceux qui ont fait tourner la machine infernale. Ceux qui par leur zèle aveugle, où leur peur de ce régime violent qui pourrait se retourner contre eux, s'y plient et sacrifient d'autres êtres pour sauver leur place. Un film sur la responsabilité d'hommes qui sont soumis à une... Lire l'avis à propos de Jugement à Nuremberg

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·