Affiche Jules et Jim

Critiques de Jules et Jim

Film de (1962)

Je t'aime, moi non plus

Jules et Jim, Jim et Jules, Jules et Catherine, Jim et Catherine, Catherine et Albert, Catherine et les autres, Catherine, Jules et Sabine, Jim et Gilberte... Ca en fait du monde tout ça! De quoi s'emmêler les pinceaux. Ce film est un chef-d'oeuvre de la nouvelle vague, un bijou de François Truffaut. Du moins c'est ce qu'on m'a toujours dit. La nouvelle vague, j'ai essayé, certains films sont... Lire l'avis à propos de Jules et Jim

Avatar EIA
EIA ·

Ménage à trois

Jules et Jim sont amis et vivent à Paris. Le premier est autrichien, l'autre est français. Arrive alors dans leur vie Catherine (Jeanne Moreau), une belle jeune fille qui devient vite leur amie commune. Jules la demande en mariage juste avant que la première guerre éclate. Envoyés au front dans leur patrie respective, Jules et Jim se perdent de vue. La guerre passée, Jim part retrouver Jules qui... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar Mr_Jones
Mr_Jones ·

Critique de Jules et Jim par Gérard_Rocher

Jules est allemand et Jim est français. Ces deux copains inséparables malgré leurs caractères et leurs façons différentes de voir la vie vivent chichement leur passion d'artistes dans le Paris de 1900. Ils tombent sur la photo d'une statue prise en Grèce représentant un visage de femme dont le sourire les éblouit . Tous deux partent... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar Gérard_Rocher
Gérard_Rocher ·

Portrait de la Femme selon François Truffaut

Jules et Jim c’est l’adaptation du roman de Henri-Pierre Roché, un roman qui fut son premier et qui a été écrit alors que l’auteur avait plus de 70 ans, c’est un roman autobiographique. Le défi pour Truffaut, qui fera de ce livre dont il est tout de suite un grand amoureux son troisième long métrage, est de réaliser un film comme l’aurait fait un vieil homme alors que lui a moins de 30 ans.... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar Nicolas68
Nicolas68 ·

Moi au cinéma

Musique - On remercie Louisette. Je vais pas souvent au ciné. Pourtant je suis membre de SensCritique, t'as vu, mais comme ça je te l'avoue de but en blanc, j'suis pas un assidu de la salle obscure. ... Mais bon, de temps en temps, je donne de ma personne. Récemment, j'suis allé avec d'éminents membres de ce... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

La Truffe a tout faux

Version sans grâce de Sérénade à trois, Jules et Jim échoue là où le film de Lubitsch réussissait à représenter la complexité du sentiment d'amour. Chaque situation, chaque moment du film est médiocrement commenté par un narrateur qui décrit d'une manière mécanique, terne, laborieuse et froide pour tenter de masquer une superficialité et un inintérêt permanents. Le film n'est d'ailleurs pas... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar raisin_ver
raisin_ver ·

L'innocence perdue

Jules et Jim, c'est un désir de liberté, grand, immense, de transcender toute vie. Un je-m'en-foutisme omniprésent, une liberté, une joie inconditionnelle de vivre. Et puis la petite musique de François Truffaut qui revient à chaque fois, revigorant le monde des images en noir et blanc, de sa petite mélodie d'une candeur infime, un brin fleur bleu, qui transcende tout. Jules et... Lire l'avis à propos de Jules et Jim

Avatar Lunette
Lunette ·

J'aurais mieux fait de pas le revoir

Une deuxième vision qui écorne le souvenir que j'en avais. La thématique est toujours audacieuse pour l'époque, les acteurs sont bons, l'histoire pose de belles questions mais il y a vraiment quelques très grosses redondances qui déforcent le sujet. Dans mon souvenir, j'attribuais au personnage de Jeanne Moreau le statut d'esprit libre (et libertain), un peu épicurien, avec une conception de... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar screamie
screamie ·

... et Jeanne !

On peut voir "Jules et Jim", adaptation par Truffaut de l'un de ses livres préférés, comme le passage d'un homme de mots vers un monde d'images, un véritable hymne au plaisir (communicatif) d'entre en cinéma... Tout en gardant un ton très littéraire, Truffaut met en scène la rage d'aimer, à travers de superbes scènes purement visuelles, et réussit le... Lire la critique de Jules et Jim

Avatar Eric BBYoda
Eric BBYoda ·

La preuve par Trois. [7.6]

Jules et Jim Le film tiré du roman de Henri-Pierre Roché réalisé par F.Truffaut en 1962 nous plonge dans une narration imagée par un Noir et Blanc si cher à ce metteur en scène de la nouvelle vague. Jules et Jim est comme l'aimait le dire lui même son auteur est un roman filmé. La voix Off est en effet l'acteur principal et le moteur du film. Beaucoup de poésie et de fantaisie décrite par la... Lire l'avis à propos de Jules et Jim

Avatar Silence
Silence ·