"Les gars, je vous l'avais dit ..." Michel, Jurassic World

N'ayant vu aucun film de la franchise "Jurassic", je n'attendais absolument rien de ce film. Heureusement, car je n'ai pas pu m'empêcher d'être déçue.

J'ai l'impression que ce film est un bon gros fourzitou de clichés ! La gentille héroïne qui veut sauver les pauvres dinosaures, accompagnée de son ex super-méga-bg-et-en-plus-OMG-il-est-trop-badass-il-parle-aux-dinos-!, le tout orchestré par un antagoniste absolument pas prévisible !
C'est extrêmement dommage, car ils ont parfaitement les moyens de faire un film travaillé. Les plans sont dans l'ensemble, ma foi, fort jolis mais alors pourquoi pondre une histoire si peu travaillée et sans originalité ?
Et attention, je vais vous spoiler tout le film en une phrase, attention, attention … LES MECHANTS SE FONT BOUFFER ET LES GENTILS GAGNENT A LA FIN !
Moui, sans blague ? Et bien hélas oui, c'est quand même pas extraordinaire comme dénouement.

Même si la forte incohérence et le scénario aussi prévisible qu'un épisode de "Petits Secrets entre Voisins" m'ont dérangée, ce n'est pas le pire. En effet, on va voir Jurassic World pour être plongé dans un univers rempli de dinosaures, l'histoire peut se permettre d'être reléguée au second plan.
Mais au grand dieu, les personnages sont tellement clichés et pas intéressants à suivre. Comme dit précédemment, la protagoniste est juste gentille. C'est tout, le film ne développe même pas ses personnages principaux. Notre chère Claire veut sauver les dinosaures, oui c'est bien gentil mais pourquoi ? On ne le sait pas et en vérité, on n'a pas besoin de le savoir car c'est évident, elle est gentille donc elle sauve les dinosaures ! Ah pardon, vous vouliez de la complexité ? Ah non non ce n'est pas ici.
Bon soit, les gentils aiment les dinosaures, mais on parle de ce "méchant" pas du tout crédible ? Il manque juste le rire démoniaque et on est au paroxysme de la méchanceté.
Et c'est là que les limites du film pointent le bout de leur nez, les personnages sont tristement manichéens. Gentils ou méchants. Pas de place ici pour la subtilité ou la demi teinte. Le méchant n'est même pas vraiment un traître, c'est tellement déprimant mais passons, ne ressassons pas sans fin.

Et c'est là où un point fort du film se transforme en énorme point faible, le suspense. Quand nos chers protagonistes sont en danger, on est normalement inquiets, mais ici, on sait pertinemment qu'ils vont s'en sortir. Dommage, toute la tension provoquée par cette terrifiante T-Rex est réduite à néant.

Mais honnêtement, pouvons nous véritablement nous plaindre ? Non. On va voir Jurassic pour voir des dinosaures, par pour tomber sur une histoire à couper le souffle. Mais quitte à voir des dinosaures, je préfère encore manger mes trois gâteaux dinosaurus, le rendu est le même !

Alors oui, tout n'est pas à jeter dans ce film, notamment avec la pseudo morale de Michel (j'ignore son véritable nom) "Les dinos, c'est pas bien, c'est contre-nature ! On va provoquer la colère de Dieu !! On n'est que de faibles humains attention, on fait une grosse bêtise !". Dommage pour toi Michel, personne n'écoute ce genre de personnage. Dès le début tu étais condamné à l'ignorance. Il n'a pas tort. Conclusion, ne créez pas de dinosaures. Pour soutenir Michel, je mets une étoile supplémentaire, en espérant que quelqu'un lui accorde de l'intérêt dans une suite future.
Deuxième source d'intérêt, le charmant monsieur qui dirige la vente aux enchères. Il a une superbe petite mèche. Conclusion, ne vous faites pas pousser la mèche car si jamais (je ne vous le souhaite pas) vous vous faites pourchasser par une T-Rex, vous perdez toute crédibilité à cause de la fameuse mèche … et toute empathie de notre part !

En véritable conclusion, je ne vous conseille pas ce film, dénué de tout intérêt, enfin sauf pour les dinosaures à la rigueur (ce qui est tout l'attrait du film malgré tout). A moins que vous n'y allez accompagné d'une personne possédant une bonne masse d'humour, pour rire à gorge déployée des mésaventures jurassiques des personnages !

le 16 juin 2018

D'autres avis sur Jurassic World: Fallen Kingdom

Les arcanes du blockbuster, chapitre 31

Sur la table en bois brut, dans une jatte en terre cuite, des chips veggie, des bouteilles de lait maternel, du sable multicolore et une paire de forceps. -…nouvelle race qu’on va apprivoiser pour...

le 27 sept. 2018

Behind_the_Mask

Quelque chose a survécu ?

C'est bien la question légitime que l'on peut se poser à la fin de la séance de ce Fallen Kingdom. Car il laisse une drôle d'impression. Un drôle de sentiment bien mitigé, parfois même assez...

le 9 juin 2018

MatthieuS

Deus Ex Machina World

Le premier Jurassic World m’avait particulièrement refroidit à sa sortie. Étant fan de la saga, et pas uniquement du premier film mais bien des trois à différentes échelles, j’attendais le nouveau...

le 6 juin 2018

Le Requiem du Roi des Roses

Une perle historique

Adapter une pièce de Shakespeare en manga ne doit pas être une chose aisée, pourtant Aya Kanno réussi cela d'une main de maître. Grâce à cette dernière, nous allons être transportés au XVème siècle...

le 18 mai 2018