Ah on s'éclate... C'est pas pour autant que c'est réussi...Oh que non...

Avis sur Justice League

Avatar gc-thornhild-85
Critique publiée par le

Justice League convoque le minimum syndical et le pire d'un bon blockbuster. C'est fun, bien rythmé, on va à l'essentiel, les persos sont tous iconiques sans exception et ça fait plaisir, très stylisé aussi dans sa mise en scène je vais y revenir... Pour autant c'est tout aussi couillon, simpliste, vu et revu, dénué de toute originalité, le montage est épileptique, la bande originale est catastrophique et honteuse, trop de vannes tue la vanne et le film est beaucoup trop court...
Bon le film à déjà ce mérite d'être fun et de revenir à un blockbuster super héroïque au sens propre du terme et pas à un blockbuster noir socialo-dépressif commé l'était Man of steel et BvsS.
Joss Whedon apporte la touche fun dans les dialogues et l'ambiance, celle qui l'avait apporté sur Avengers. Cela se ressent tout du long et ça fait du bien. Bon revers de la médaille et problème c'est que cela dessert aussi le film car il reprend l'idée d'un cube cosmique et d'un bad guy qui veut régné sur la terre sans plus comme dans Avengers. Du coup le film fait un peu pâle copie. Le montage haché n'aide pas et on voit que les scènes on été coupées. Les plans s’enchaînent avec incohérence par moment, certains arcs narratifs ont du être bien raccourcis. Que 2h pour compter la présentation des petits nouveaux et bien intégré le retour de Superman entre plusieurs scènes d'actions, bon les producteurs ne savent vraiment pas ce qu'ils font... Pour revenir à l'essentiel Merci à Zack Snyder.
Oui Zack Snyder, comme il était à ses débuts sur 300, Watchmen et Sucker Punch. Il revient à ce qu'il sait faire de mieux en terme mise en scène. On passe d'images d'Epinal à des plans tous droits sortis de comics, de la couleur enfin et surtout plus de shakycam qui donne envie de vomir, oui enfin. Des ralentis, des bons, car même si ils sont kitschouille comme certains décors et effets spéciaux ils font rires et on passe un très bon moment^^. Et surtout des icones à l'image. L'équipe est iconisé comme il le faut, chacun à sa part, son espace et son plan iconique et ça le fait sérieux. Snyder les filme tel les super héros qu'ils sont, sait comment montrer leur puissance, en fait vraiment des héros et héroïne comme il le faisait pour Léonidas et les filles de Sucker Punch. Le meilleur dans tous cela c'est Superman qui revient avec un costume faisant ressentir toute la grandeur et le symbole, avec un bleu qui revient à la base du perso. Juste une question à Snyder pourquoi ne pas avoir opéré cette magnifique iconisation plus tôt dès Man of steel et BvsS au lieu d'en avoir fait des navets incommensurables*****. Bref on a même un moment totalement what the fuck faisant rire et donnant des frissons:

Lorsque qu'Aquaman s'apprête à reprendre l'eau et qu'il sort du bar au ralenti en avalant la bouteille de whisky sur Icky thump des White Stripes je n'oublierais pas. Excellent!

Donc voilà Snyder sauve le film, Whedon un petit peu, l'action est pas mal, tous joue bien avec la finesse d'un pachyderme par moment mais ça passe, heureusement que Gal Gadot apporte ce qu'il faut de finesse et d'élégance pour rattraper le tout.
Ce qui plombe le film vraiment c'est la bande originale de Danny Elfman. Un scandale alors que c'est un grand compositeur. Je ne sais pas ce qui lui a pris.
Comment faire une bouillabaisse indigeste fade en réfutant le travail de Hanz Zimmer et Junkie Xl sur Man of Steel et BvsS, (car c'était bien la seule chose à sauver de ces deux films!!!) et en plus reprendre les thèmes des Batman et Superman originaux pour les intégrer juste quelques secondes, (c'est honteux sur cet aspect car ce sont deux très grands films et qu'on est dans un blockbuster nanardesque)? Non franchement c'est du travail bâclé de sa part et cela dessert totalement le film.
Donc voilà c'est très sympa et iconique, on s'éclate mais ça comporte aussi de nombreux défauts et c'est très très con. Une version longue serait la bienvenue. En espérant...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 259 fois
Aucun vote pour le moment

gc-thornhild-85 a ajouté ce film à 2 listes Justice League

Autres actions de gc-thornhild-85 Justice League