• 484 : Dix ans après que Lancelot a pris le pouvoir. Il organise une chasse aux sorcières - aidés par des mercenaires saxons - pour retrouver Arthur et ses chevaliers, aujourd'hui, divisés et dispersés. Ce dernier, exilé jusqu'à son ancienne patrie, Rome, pour échapper à la folie de Lancelot se trouve dans la maison abandonnée de sa première femme Aconia. Souffrant sous le joug de Lancelot, le Royaume de Logres résiste et attend le retour de son héros.

Autant le dire tout de suite, dix ans d'attente pour un film comme Kaamelott : Premier Volet a fait monter une certaine hype, et la hype c'est jamais bon pour un film.
Alors allons droit au but, oui j'ai aimé, mais avant ça j'ai quand même beaucoup à dire sur ce qui ne m'a pas plu.
Avant de parler du bon, j'attaque le moins bon.

Astier n'est pas un bon monteur ; pourtant il le dit qu'un film c'est comme une musique. Et une bonne musique doit avoir des transitions dans son morceau pour ne pas cuter de façon sèche. Et c'est exactement ce qui arrive pendant la première moitié du film, cela deviendra plus fluide après.
Mais l'élément très long qui n'a pas gêné que moi, c'est le jeu de Perceval : le robobrol, on aurait facilement pu enlever deux minutes sur cette séquence et même laissé Perceval lâcher un pic sur la durer exécrable du jeu qui pourrait se terminer en deux minutes.
Mais si Astier ne faisait pas tout de A à Z sur son film, est-ce que cela serait quand même son film ? Oui, engage un monteur assistant pour le second s'il te plait.
Ce qui accompagne le montage sec, c'est évidemment le trop plein de personnages qui disparaissent sans vrai raison ; une réplique à gauche, une transition à droite et le tout se fluidifie.
Par exemple Alzagar qui reste en Aquitaine, pourquoi ne pas donner une réplique de conclusion au personnage dans le style : "Bon ben, moi j'ai mon argent hein, je vais rester un peu". Hop une réplique et on comprend mieux sa disparition. Mais ce n'est pas le seul, Mevanwi aussi, et pourquoi Gauvain ou Bohort disparaissent avant le siège de Kaamelott ?

On en parle des flash-back d'Arthur à Rome ? Bon allez on passe.

Maintenant il est temps de parler de l'habillage du film, c'est visuellement parfait, on passe de la série avec des décors quasi entièrement en intérieur à des vrais décors en extérieur.
La musique aussi est grandiose, Astier a fait quelque chose d'extraordinaire rappelant les grandes heures de John Williams - le combat Arthur contre Lancelot est sublimé d'un thème à la Star Wars. Il n'y a aucune musique bouche trou, et aucun hors-sujet, sur ce point on a rien a reprocher.
D'ailleurs en parlant de la saga culte de Georges Lucas, On peut très clairement faire des parallèles entre l'Etoile de la Mort et Kaamelott, Luke / Vador et Arthur / Lancelot, ces derniers auront d'ailleurs des couleurs inversés. Si Lancelot a une tenue blanche très imposante (fait en dragon s'il vous plait), Arthur aura une armure en cuir très sobre mais complétement noir.

Evidemment niveau casting on sera satisfait et même si on regrette l'absence d'Yvain, Ygerne ou même Anna, on sera content de revoir tout le monde : l'arrivée de Karadoc et Perceval dans la classe absolu ; alors qu'à côté on a des personnages secondaires joués par Cornillac et Gallienne (parfait dans leur rôle mais était-ce nécessaire ?).
Astier est splendide et continue d'approfondir son héros et son antagoniste, Lancelot est perdu durant tout le film obnubilé par Arthur en oubliant son budget, ses alliés et se terrant au château.
Mais la plus belle surprise sera bien sûr Sting, le chanteur hein, pas le catcheur. Très bon dans son acting, avec un personnage approfondi et développé.

Il y aurait beaucoup à dire encore, du bon et du moins bon. Mais la conclusion de ce chapitre avec Lancelot et le fantôme de son père, Arthur qui se lie à Guenièvre et le retour de Méléagant, on sent que la suite sera tout aussi épique que L'Empire Contre Attaque pour ensuite se conclure tel Le Retour du Jedi.

Par contre je ne rejoins pas Astier, si tu ne connais pas la série ou si tu n'as pas aimé la série, tu ne peux vraiment t'investir dans Kaamelott : Premier Volet qui est vraiment fait pour les fans. Un mal pour un bien, un peu comme Snyder et son SnyderVerse.

A voir en plusieurs fois pour tout apprécier.

LaMoustache

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Blu-Ray en ma possession.

le 28 juil. 2021

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

The Night Comes for Us

Critique N°177 : Sleeping Dogs

Au sommet de sa puissance, la Triade indonésienne contrôle 80% des activités de contrebande en Asie du Sud Est. Au sommet depuis des années, les dirigeants de la Triade ont créé une petite formation...

le 23 sept. 2019

LaMoustache

Critique N°1 : Une critique parmi 300 autres.

Xerxès règne en maître sur le monde oriental et sur l'empire perse. Leonidas, roi de Sparte décide de lancer une offensive, contre l'avis des personnes situées au dessus de lui, pour éviter que la...

le 9 févr. 2018

John Wick 2
LaMoustache

Critique N°51 : An unfinished business.

Après avoir venger son chien et récupéré sa voiture, Wick doit suivre les règles et honorer son serment fait envers un ancien ami. Aidant à contre-cœur son ami, Wick va s'engager dans une guerre...

le 16 mai 2018