Le mieux est l'ennemi du bien

Avis sur Kaamelott - Premier Volet

Avatar AkiNassou

Astier est un artiste aux talents multiples: excellent comédien, brillant musicien et compositeur, curieux et passionné par la physique et les questions historiques, théologiques et philosophiques, il sait s'entourer de personnes de qualité... etc etc. Je pourrais faire l'éloge de tout ce qu'il apporte à la culture française mais ce n'est pas l'objet de cette critique.

Ce qu'Astier n'est pas, en revanche, c'est un bon réalisateur de cinéma.
C'est malheureusement ce que je ressens en sortant de la séance de Kaamelott 1er volet.
Toutes mes excuses Alexandre, loin de moi l'idée d'être sévère mais des coupures incorrectes entre 2 scènes font retomber le spectateur, je me suis même demandé "mais... j'ai raté quelque chose ? pourquoi d'un coup on en est là ?". De la même façon, des plans tordus, dont on ne comprend pas l'intérêt ici, m'ont presque fait penser à de la prétention, celle qu'on trouve dans des films d'auteurs qu'on regarde pour se donner bonne conscience.

C'est un coup manqué pour la scène du jeu du Pays de Galles, où je m'attendais à une grosse barre de rire mais qui m'a plus gênée que séduite. Idem pour les costumes: c'est globalement assez fidèle à la série sauf... les costumes des burgondes ?! c'est quoi cette mauvaise blague ? des paillettes, du rose, du bleu pastel ?!

Si une grande partie des acteurs sont bons (les principaux de la série), d'autres débutent clairement en tant que comédien et mériteraient un peu + d'expérience dans ce domaine avant de prétendre tourner dans ce film tant attendu

(oui, la saxonne en fait partie).

Et en parlant de personnages, quitte à passer en revue l'entièreté du casting de la série en 2h, où est Yvain ?

Pour conclure, je pense que trop de temps passé à bichonner son premier volet a valu à Astier de ne soigner que des détails, oubliant l'oeuvre dans sa totalité, celle que le spectateur découvre. Du coup c'est joli, c'est drôle, mais c'est mal mis en scène. Je ne doute pas que cette maladresse sera améliorée lors des prochains volets et même si je suis rude sur cette critique, j'ai tout de même passé un bon moment au cinéma. J'irai voir le prochain volet, parce que j'aime Kaamelott malgré tout.

Autres actions de AkiNassou Kaamelott - Premier Volet