Le film est fidèle aux annonces.
Comme annoncé, Arthur est de retour. Pas besoin d’attendre longtemps avant de le voir apparaître, grâce a Gallienne, qui rentre parfaitement dans l’univers Kaamelott. Tout comme Cornillac.
Arthur est de retour, après être resté caché près de dix ans après sa dépression. On la perçoit encore un peu.

Il retrouve avec émotion son royaume en perdition, même s’il essaye de montrer le contraire. Ces actes prouvent son attachement à son passé (et son futur).

Si les personnages sont trop nombreux et par conséquent peu exploités, ils sont bien dans leur rôle. Parfois inutiles, mais flatte la commu Kaamelottienne. Bémol pour Lancelot: je trouve le jeu d’acteur moins bon, et le costume ni grave ou drôle, simplement pas adapté.

La trame se construit mais prépare aussi les prochains volets. Beaucoup de choses à dire après 12 ans d’absence. Peut être trop. Les ellipses sont nombreuses. Astier laisse place à la spéculation et l’interprétation. Les flash-back du jeune Arturus y participent aussi.

Arthur est à nu. les révélations sont intimes et touchantes. Le roi Arthur a changé, il est plus humain. La scène avec Guenievre est plus que touchante.

Un beau mélange général d’absurde, de drame et de comique. Bien dosé la plupart du temps. Un peu lourd parfois. Déçue par Perceval qui est un poil trop caricaturé. Comme les Burgondes.

Alain Chabat est parfait. Alexandre Astier est aussi très fidèle à son personnage.

Les jeux de couleurs sont magnifiques, couplés aux superbes musiques.

A revoir. Comme la série. Pour toujours mieux comprendre le message, les messages, qu’AA laisse entrevoir. Les deux heures sont passées à une vitesse folle.

Un film très agréable qui ne peut que plaire au fans de Kaamelott. (mention spéciale pour les aficionados du livre VI rassasiés par les flash back). Pas sure que les spectateurs n’ayant pas vu (toute) la série s’y retrouvent, ni accrochent.

La scène post-générique annonce le retour de Meleagan. Un personnage qu’on aime détester, inévitable.

Mais où sont Yvain, notre Chevalier au Lion, Anna, la demi-sœur qui annonçait peut être l’arrivée de Mordred, Aconia ..? La suite au prochain volet

ProfLili

le 22 juil. 2021

ProfLili

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021