Je serai le plus court et concis possible dans cette critique: je suis très fan de kaamelott et même de la saison 5 tant décriée. Le film est sur la droite ligne de cette saison 5, mais autant la saison était un pari risqué et la première fois dans Kaamelott où Astier essayait d'alterner les moments de pur absurde et de sérieux, autant ce film vient après et a été travaillé plus longtemps, donc je ne comprends pas qu'il n'ait pas changé au moins un tout petit peu ce nouveau mode narratif.

La saison 5 était parfois déconcertante parce que les moments dramatiques plombaient l'humour et l'absurde des personnages rendait le dramatique peu crédible, mais il y a avait de bons moments, probablement grâce au format qui permet de plus prendre son temps et poser les choses.

• Loin d'avoir tenté de gommer ces défauts, Astier les a accentués dans le film. Il a voulu en faire quelque chose "de sérieux" mais a créé un antagoniste ridicule qui ne crée aucune tension dramatique. Lancelot est cantonné dans un rôle de bouffon, censé être cruel et dur mais dont on ne voit jamais que des scènes ridicules. A aucun moment il ne ferait peur même à un enfant, alors que dans la série Lancelot est en quelque sorte le seul chevalier qui tient la route et qui pourrait être une menace pour Arthur. Il est devenu l'égal de Perceval et Karadoc (quoique même eux paraissent plus crédibles en chefs de guerre). Le travail sur les costumes semble avoir eu uniquement pour but de décrédibiliser totalement les antagonistes. Ce choix artistique est très intriguant, considérant que dans la série il n'a jamais été question de costumes abracadabrants, on était plutôt sur du décor réaliste).

• Sans méchant consistant, l'histoire ne porte aucune tension. On a pas peur de ce qui va arriver, et à vrai dire on s'en fout. Espérons que ce sera amélioré avec Méléaguant dans un second volet.

-Le scénario est cousu de fil blanc, dès qu'on voit la première attaque des burgondes on sait ce qui se passera à la fin. Au début du film Arthur essaye encore de nous faire croire qu'il se fiche de la Bretagne alors qu'on sait bien que ce n'est pas vrai sinon il n'y aurait pas de film, ça passait dans la saison 5 mais ça devient lourd au bout d'un moment.

• Avec un méchant raté, on pourrait penser que le héros serait inspirant, il n'en est rien. Au début du film on dit à Arthur que Lancelot martyrise le peuple de bretagne, mange les petits enfants et force l'île entière à écouter les chroniques de Guillaume Meurice, mais il s'en tamponne.

Il ne change d'avis que lorsqu'il voit ses chevaliers recréer une table ronde de fortune.

• On nous montre des flashbacks qui seront certainement utiles pour la suite mais qui en l'état n'apportent RIEN au film (et pas un ou deux flashs de quelques secondes, non plusieurs flashs backs de plusieurs minutes, bien longuets).

Ce qui aurait pu passer sur une saison de plusieurs heures tient plus ici de l'enchainement frénétique de scènes qui semblent avoir été pensées comme les plans courts de la série, mais mises bout à bout artificiellement pour le film.

L'humour absurde, qui était déjà bien monté en puissance dans la saison 5, est ici omniprésent, jusqu'à la gênance (oui, je parle du jeu du pays de galles notamment, qui dure BIEN trop longtemps, j'avais de la peine pour les acteurs).

le point peut être le plus décevant, c'est qu'il n'y a eu aucune évolution des personnages. Ils sont tous toujours autant à la ramasse, Perceval on se demande toujours comment il peut avoir une destinée extraordinaire.
Faire de Perceval et Karadoc les leaders de la résistance était une idée interessante, mais il aurait fallu faire évoluer un peu leur personnage, peut être en leur laissant leur stupidité mais en leur insufflant un peu, un tout petit peu, d'héroisme. Au final ils sont aussi cons sinon plus qu'avant, et on se dit que si ils ont échappé à Lancelot toutes ces années, c'est bien qu'il est une grosse quiche aussi, contredisant tout son personnage de la série.

En résumé on a donc ici une mauvaise saison 5, plombée par l'absence de méchant crédible (lancelot et Méléagant de la série étaient crédibles en antagonistes) et ramassée en 2 heures de film où la moitié des scènes sont très dispensables voire malaisantes.

je pensais qu'Astier voulait le format d'un film pour donner un souffle plus épique à sa saga, mais en fait la manière de filmer ne diffère pas de ce à quoi il nous a habitués dans la série. Seules scènes un peu "épiques" sont des images de synthèse assez mal branlées représentant l'armée burgonde (habillés comme des clowns s'il vous plait). Au final je me demande où est passé le budget.

Je mets 5 pour le travail fourni, qui se voit quand même sur les décors, la musique, etc..., pour les acteurs qui font du mieux qu'ils peuvent pour porter le film à bout de bras.

le 9 sept. 2021

D'autres avis sur Kaamelott - Premier Volet

Skorm

Ça va trop vite

Critique non exhaustive se focalisant surtout sur les points négatifs du film pour contre-balancer un peu la masse de gens qui disent que le film est parfait et qu'Astier est un génie du cinéma,...

le 21 juil. 2021

Moizi

Pitié, dites-moi que c'est une caméra cachée !

Je crois que je suis dans le Truman Show et qu'on me trolle en tentant de me faire croire que quasiment tous les retours sur ce film sont positifs... Qu'est-ce-que c'est daubé... Je veux dire qu'il...

le 29 juil. 2021

MrOrange

Sans substance

Je suis très étonné par la réception unanimement favorable de ce premier volet cinématographique de Kaamelott, car il me semble être tant un mauvais film qu'un mauvais Kaamelott. Pour le mauvais...

le 23 juil. 2021

Le Problème à trois corps
stupidehobbitjoufflu

Ça commence à bien faire.

Je mets 3 étoiles pour la réalisation et l'univers visuel qui est réussi. Mais l'adaptation c'est n'importe quoi. Heureusement que j'ai lu les livres sinon je ne comprendrais rien, tout va trop vite...

le 24 mars 2024

stupidehobbitjoufflu

Le cinéma n'est pas un passage obligé

le 9 sept. 2021

Assassin's Creed III

Je t'aime moi non plus

C'est ma première critique ici et de toute façon je ne suis pas doué pour les romans, alors on va faire simple et concis: Je suis un grand fan de la série. j'ai adoré traîner dans les bazars de...

le 18 mai 2014