Un Daredevil pour ados débiles


De ce film, j’en attendais beaucoup, en ayant entendu beaucoup de bien. J’ai été très déçu et regrette amèrement d’avoir perdu 2h de ma vie à regarder cette pure daube.
Pourtant, sur le papier, le scénario parait attrayant : je m’attends donc en toute logique à un film anti-héros, ou plutôt anti super-héros / super anti-héros. Il n’en est rien. Même Nicolas Cage m’a déçu, en sous-sous-joker. Il n’y a pas vraiment de « gentil » dans ce film. Le « héros » est une victime, il n’est pas gentil, il est fragile. Le « looser » de base, comme l’aime un cinéma qui se plaît à en faire des tonnes pour plaire à un public qu’il doit certainement estimer être composé de mêmes « loosers », éternels amateurs dans tous les domaines de la vie. Non, tous ceux qui lisent des comics ne sont pas des no-life. Le pire, c’est que je pense que ce film est fait pour que ceux que ses réalisateurs pensent être des « geeks » s’identifient au héros. LOL. Dire qu’ils ont osé citer ma série préférée : Lost. Dont je n’ai toujours pas vu la fin, soit dit en passant… Mais je suis en train de m’identifier à Kick-Ass ?! Argh. Ce film aura ma cape, euh, ma peau. Bref, revenons-en à notre critique. Car je suis tout, sauf un amateur de Blockbusters Hollywoodiens contrefaits passif et consentant.


Pour en revenir au film, voici précisément ce qui ne m’a pas plus :
Les clichés : Kick-Ass couche avec son amie de bahut juste après lui avoir dévoilé sa véritable identité. Youpi.
Attention spoiler (quoique, sans être un super-héros, vous avez peut-être déjà deviné la fin du film) :


le fils du méchant principal du film, qui reprend le flambeau. Et qui ne me donne pas envie de voir la suite de Kick-Ass, vu le caractère prévisible de cette fin.


Les séquences : Pas de transition entre la présentation du personnage de Kick-Ass et celui de Hit Girl. Je ne comprends pas le lien entre ces deux. J’ai encore du mal à le comprendre même à la fin du film.


La morale : directement pompée de Spider-Man, dans le plus pur plagiat de, à savoir, je cite, « Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités». (Alerte spoiler activée) Dans Kick-Ass, vous aurez droit à :


« Est-ce que j'avais été un vrai super-héros ? En fait, [bla bla bla etc. etc.]. Quand on n’a pas de pouvoir, on n’a pas de responsabilité. Sauf que... ça, c'était pas vrai. »


La violence : Les scènes gores mettent Tarantino au placard. Elles mettent surtout en avant une jeune fille de 11 ans. Fille qui commet, du début à la fin, des meurtres en série, faire-valoir d’un psychopathe en guise de père. Les replays de Malaise Tv n’auraient pas fait pire. Kick-Ass met la barre vraiment très haut en matière de ridicule. L’Américain refoulé qui dort en moi qualifierait ces séquences de « insane » (malsain, absurde, insensé). Ou alors je ne comprends pas l’humour – si on peut parler d’humour et non de tragédie - au x° degré de ce film.
Ce film fait l’apologie des armes chez soi, à la maison. Je déteste le surarmement. On sait où cela mène (de mon point de vue, les pays dont les citoyens s’arment en masse sont un des prémices de la guerre). Vive les super-héros.


D’ailleurs, je réfléchis à quitter la France pour les Etats-Unis pour pouvoir me faire livrer sous peu un jetpack avec mitrailleuse automatique pour Noël.


Seul point positif : la musique.
… Ah, non, je n’avais pas écouté le générique jusqu’à la fin – Marvel oblige.


Mika aura eu raison de ce super-navet.


Je n'avais pas vu pire depuis Cyprien. Et encore, je suis comme Kick-Ass : trop gentil. Ma bonté me perdra et accessoirement fera de moi le prochain justicier masqué façon Rey Mysterio bisounours qui fera les gros titres au JT de 20h. Merci Kick-Ass de me vendre du rêve.

AntoineCinema
2
Écrit par

Créée

le 27 oct. 2018

Critique lue 377 fois

2 j'aime

AntoineCinema

Écrit par

Critique lue 377 fois

2

D'autres avis sur Kick-Ass

Kick-Ass
Gothic
8

Purple Reine

Véritable déluge de couleurs et d'images, "Kick-Ass" s'ouvre sur une séquence hautement décalée. Celle-ci donnera le ton sur la suite des évènements. "So, you wanna play ?" U GOT THE LOOK Pour...

le 16 juil. 2014

86 j'aime

18

Kick-Ass
Hypérion
8

Ca te botte le cul !

Dès la scène introductive, le ton est donné. Avec Kick Ass, tous les codes convenus du film de super héros vont tomber à l'eau, les uns après les autres. Au delà même du simple fait que le héros n'a...

le 1 nov. 2010

76 j'aime

9

Kick-Ass
Dr_Chikenman
5

Critique de Kick-Ass par Dr_Chikenman

Kick-Ass, ou le syndrome du film dont on attend trop de choses ? Peut-être bien. Alléché par la masse d'excellents retours au sujet de ce film dont je ne savais quasiment rien, je décidai d'opter...

le 4 mai 2010

54 j'aime

5

Du même critique

Les Enfants loups, Ame & Yuki
AntoineCinema
9

La Belle et le Loup

Ce chef d'oeuvre n'est pas qu'une version japonaise de la belle et la bête. C'est un film somptueux, aux images rafraîchissantes, à la musique d'une finesse irréprochable et aux séquences remplies...

le 15 mai 2019

4 j'aime

Origine
AntoineCinema
8

Il était une forêt...

Lassés de voir des films documentaires sans saveur au cinéma ? Alors courez voir les aventures d'Agito aux cheveux d’argent ! Agréable à regarder, Origine est un film qui pose les bonnes...

le 25 mars 2017

3 j'aime

Avatar - La Voie de l'eau
AntoineCinema
9

Fluctuat net salvatur - Celui qui coule, sauve

Petit précis d'humilité au regard du film Avatar - La voie de l'eauDe la crevette à la baleine, nombre de créatures peuplent nos océans et mers. Qu'inflige-t-on à ces créatures ? Ce film profond...

le 22 mars 2023

2 j'aime