Kick Ass les codes traditionnels

Avis sur Kick-Ass

Avatar Johan_Danielis

Ce film de super-héros est l'un des plus iconoclastes que le cinéma ait engendrés. D'une inventivité folle, que l'on doit à l'excellent Matthew Vaughn, et d'un scénario béton, le long-métrage à la bande son la plus éclectique nous retrace le destin d'un héros des plus ordinaires. Pas de vengeance masquée (comme se plaît à le dire le protagoniste dans une présentation hilarante), simplement une intention bienveillante, utopique, un rêve d'enfant qui se réalise: devenir super-héros. Mais de l'autre côté, il s'agit de "vrais" méchants, tous plus ignobles les uns que les autres, auquel vont méticuleusement s'attaquer Big Daddy et Hit girl, les professionnels du "super héros", mais pas réellement blancs comme neige (cf les principes peu orthodoxes de l'entreprise vengeresse de Big Daddy).

La vraie force du film est son ambition esthétique: la violence elle même est esthétisée au maximum, faisant parfois preuve d'une vraie inventivité: le point d'orgue de cette esthétisation quasi-fétichiste de cette violence, c'est la dernière raclée des méchants par une Hit Girl totalement transcendante (LA super-héroïne du film). Véritable hommage au cinéma de Tarantino, Kick-Ass est moins un film pour ados fans d'action débridée -bouffeurs de pop corns- qu'un coup de massue brisant tous les codes jusque là permis par le conventionnel film de super-héros. L'humour et le talent des acteurs en plus, -un méchant classe et impitoyable, loin des clichés merdiques du méchant stupide et moche comme un pou- on peut parler d'incontournable.

Johan_Danielis a ajouté ce film à 4 listes Kick-Ass

Autres actions de Johan_Danielis Kick-Ass