S'pas cool Island

Avis sur Kong : Skull Island

Avatar papagubida
Critique publiée par le

J'étais moyennement emballé. La bande-annonce m'a laissé penser que les producteurs faisaient les mêmes erreurs qu'avec leur "Godzilla" que j'avais pas trop aimé, mais bon.. C'est King Kong, que voulez-vous, fallait que j'y fonce.
De plus, la seconde raison de ma motivation, c'est le réalisateur, qui a réalisé auparavant "The kings of summer", qui est en réalité mon teen-movie favori, je l'ai trouvé excellent. Mais ce changement total de registre va-t-il lui réussir ?

Eh ben.. Franchement.. PAS DU TOUT. Pour ma part, c'est un foirage complet. J'ai pas du tout aimé ce film. Et pourtant, je partais en me disant "je me prends pas la tête, c'est juste du divertissement, rien d'autre, je lui pardonnerai quelques erreurs". Mais merde, il faut quand même pas exagérer.. Y'a des limites de connerie à pas dépasser. Là, trop c'est trop..

Je commence juste avec les qualités, ça va être très rapide et peu surprenant : le visuel. En terme de visuel et d'effets spéciaux, y'a rien à dire, c'est splendide. C'est beau, c'est magnifique, prenez l'adjectif que vous voulez, mais c'est époustouflant. On sait où sont passé les 200 millions de dollars. Là-dessus rien à dire, c'est beau à voir et la réalisation des scènes d'action est très bonne. Là-dessus, Vogt-Roberts a fait du bon boulot.
Second point positif (et ça sera le dernier, déjà) : les acteurs. Sauf un, j'y reviendrai.
Les acteurs sont plutôt bons.. Pas leurs personnages, ça c'est autre chose. Mais les acteurs. John Goodman fidèle à lui même fait le job, Samuel L. Jackson s'en sort comme il peut avec sans doute le pire personnage du film, John C. Reilly pas époustouflant mais attachant car rigolo (et sa scène pendant le générique de fin est ultra touchante), Brie Larson qui est là juste pour qu'on ait une bonasse en débardeur comme toujours mais qui fait le job aussi.. Mais voilà, il y en a un qui m'a énervé. C'est la première fois que je le vois, c'est Tom Hiddleston. Je ne sais pas si c'est vraiment de SA faute, ou de celle de la prod'.. Mais putain non. Il est là pour être l'aventurier beau gosse du film, j'ai eu l'impression que chaque plan où on le voit était là pour qu'on nous montre un mec musclé avec un petit t-shirt qui font ressortir ses pecs (avec certains plans où on met bien ses biceps en avant), avec pour seul regard celui du mec qui prend la pose pour une pub de marque de luxe.. et ça entache vraiment son jeu en plus. Parce que du coup il m'a vraiment donné l'impression d'être présent en tant qu'égérie de Dior, et dans un film d'aventure/survie c'est pas l'idéal. C'est peut-être pas sa faute, peut-être qu'on le lui a demandé.. Mais du coup, il a été pour moi ultra énervant.

Cet acteur fait donc office de transition vers les défauts. Putain, ce film est une véritable boîte à stéréotypes. Mais à un point absolument inimaginable.. Si on y ajoute certaines incohérences (scénaristiques mais aussi et surtout visuelles) en début de film.. Mais merde, les personnages on ne peut plus cliché.. Même si on peut y voir une tentative de message sur la cruauté et la volonté de domination de l'être humain, c'est tellement peu subtil bordel de merde.. Foutre ça sur le dos d'un colonel d'armée en plus, on ne peut plus cliché. Puis les autres soldats rebelles, et le héros qui décide de tenter de devenir le sauveur.. On ne croit à rien, parce qu'il n'y a aucune crédibilité tellement tous ces personnages sont caricaturaux. Le colonel méchant, dominateur et têtu, et en plus con puisqu'il finit par préférer dominer un monstre impossible à vaincre plutôt que de privilégier la survie, ce qui rend le tout encore moins crédible.. Un héros beau gosse musclé qui veut sauver le monde. La bonasse en débardeur qu'il faut sauver et qui est là parce qu'il fallait une femme dans le film. La femme asiatique, là pour la même raison. Les soldats divers, tous des gros durs mais rigolos puisque tous les soldats des films d'aventure ont de l'humour, c'est comme ça.. Et le mec censé avoir survécu sur l'île pendant 28 ans, sauf que ce personnage n'a absolument rien de crédible, même si il est bien joué.. Franchement, vous avez vraiment l'impression de voir un survivant après 28 ans sur une île peu fréquentable, vous ?
En terme de scénario, c'est la même chose. Une narration très peu originale, un enchaînement de transitions entre deux nouvelles bêbêtes à nous offrir, et entre deux scènes d'action, ça va de soit. Certaines de ces bêbêtes ne sont là que pour ça d'ailleurs, on les voit vite fait et on les oublie, c'est à peine si on a le temps de les admirer d'ailleurs.. Ah, et je suis désolé, mais la scène d'Hiddleston avec l'épée, c'est d'un ridicule insoutenable.. C'est le genre de scène qui m'a donné parfois l'impression d'un nanar à très très gros budget. Les mêmes scènes sans budget, c'est un nanar..

Puis ce film a donc un autre problème en commun avec "Godzilla", bah c'est la bête mythique qui donne son nom au film. Kong. Il est beau à voir et, franchement, le fait qu'il soit aussi immense ne me dérange pas. Disons que ça me faisait peur, mais après tout pourquoi pas.. Son changement de taille est assumé, c'est un reboot donc il n'y a pas d'incohérence puisque les précédents films ne sont plus pris en compte, puis son immensité est plutôt bien représentée et on a vraiment, pour le coup, l'impression de voir le roi d'une île absolument invincible, du moins pour les humains. On voit une créature ultra puissante, ça d'accord. Mais ce que je trouve dommage, c'est que c'est un film normalement sur Kong.. Et qu'il est un peu trop mis de côté. Comme l'a été Godzilla dans le film éponyme. C'est bien de ne pas trop le voir.. Mais là, c'est trop peu. C'est dommage de faire un reboot, de changer la bête, la rendre plus puissante et plus immense.. Puis au final de ne pas plus la montrer plus que ça.. On le voit plus que Godzilla, mais je sais pas.. Au final, on en sait trop peu sur lui, et puis les seules fois où on apprend de nouvelles choses sur lui c'est raconté par d'autres, et on ne le voit pas.. C'est dommage.

Bref.. Je vais pas résumer ma critique dans une conclusion. Vous avez compris que j'ai pas aimé.. Enfin, je pense.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 384 fois
7 apprécient

papagubida a ajouté ce film à 5 listes Kong : Skull Island

Autres actions de papagubida Kong : Skull Island