Affiche L'Adieu

Critiques de L'Adieu

Film de (2020)

Le mensonge comme fardeau

Avec L’Adieu, Lulu Wang nous propose une douce comédie dramatique sur la famille et le deuil, qui en dépit de son très bon casting (excellentes Awkwafina et Zhao Shuzhen), ne trouve jamais le ressort suffisant pour faire surgir son émotion. Dès les premières minutes, L’Adieu dévoile l’une de ses plus belles (rares) scènes : une vieille dame, seule dans un couloir d’hôpital, voit... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar Velvetman
Velvetman ·

Une chronique sympathique qui ne manque pas de profondeur à défaut de marquer véritablement.

« The Farewell » soulève plein de questionnements intéressants et le fait sur le ton de la comédie dramatique plutôt légère en dépit d’un sujet assez triste. En l’occurrence, doit-on mentir à quelqu’un qui va mourir pour lui assurer des derniers temps heureux? Vaste question à laquelle le film a la bonne idée de ne pas apporter de réponse définitive et finalement stérile car laissée à... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar Rémy Fiers
Rémy Fiers ·

Le refus de l’inéluctable

Une émigration imposée à une petite fille par ses parents loin du pays natal, une bourse refusée à cette petite fille devenue étudiante, une maladie incurable et fatale annoncée à l’entourage de sa grand-mère restée au pays, un voyage refusé par les parents au prétexte que leur fille ne saura dissimuler sa tristesse... Il sera bien question de ce qui est subi, et apparemment inéluctable, dans... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·

La vérité si je mens

Lulu Wang s’est inspirée de l’histoire vraie, basée elle-même sur un mensonge, de sa famille pour écrire le sujet de son nouveau film. L’histoire de sa grand-mère, atteinte d’un cancer des poumons en phase terminale, à qui on décide de cacher l’implacable diagnostic pour préserver la joie et l’harmonie de ses dernières semaines à vivre. Et pour que chacun puisse la voir une dernière fois... Lire la critique de L'Adieu

Avatar mymp
mymp ·

Tout ça pour ça ?

Sentiment amer en sortant de la séance de ce très attendu "The Farewell". Précédé d'un bouche à oreille dithyrambique et d'une récompense à la dernière cérémonie des Golden Globes (meilleure actrice dans une comédie/film musical), le film de Lulu Wang malgré toutes ses bonnes intentions ne rempli que partiellement son contrat. Pourtant, tout partait plutôt très bien.... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar MogoSheridan
MogoSheridan ·

Goodbye Grandma

L'adieu c'est un film tout en finesse porté par des acteurs formidables. Rien que ça déjà c'est pas mal. C'est aussi un film dont la plupart des protagonistes ont le cul entre deux chaises, expatriés aux racines coupées, fiers de leur héritage chinois mais plus vraiment chinois pour autant. C'est donc un film de re-découverte et de décalages dans cette ville moyenne... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar Cmd
Cmd ·

"La seule vraie lutte contre la mort, c’est la création."

Citation de Jacques Attali Je promets de ne faire aucunes blagues sur le coronavirus, même si c'est tentant, très tentant, Ah et je spoile pas mal aussi Parler de l'Adieu n'est pas d'une simplicité, car tout dans sa narration, sa réalisation et dans sa façon d'aborder des valeurs le rend très différent de ses homologues du cinéma... Lire la critique de L'Adieu

Avatar Lordlyonor
Lordlyonor ·

Critique de L'Adieu par limma

Il est toujours délicat de parler de la maladie, de la mort ou du deuil et de pouvoir en proposer une version originale. Naomi Kawase, avec les délices de Tokyo avait réussi à nous plonger dans la culture et l'histoire de son pays, et à retranscrire tout le drame de la perte à venir. Beaux souvenirs où tout l'art de la narration procure les grandes envolées... Lire la critique de L'Adieu

Avatar limma
limma ·

L'étoile d’un ciel.

Une chronique familiale délicate comme une caresse. L’éclatant “The Farewell” soulève de nombreuses questions sur la transmission des traditions, le poids de l’héritage et des tabous, le va-et-vient entre les cultures et les contrastes épineux entre les membres immigrés et non immigrés au sein d’une même famille. Celle de Billi (glorieuse Awkwafina) se réunit... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar Peachfuzz
Peachfuzz ·

Killing me softly

8.5: Killing me softly Billi, trentenaire chinoise vivant à New-York, apprend que sa grand-mère Nai Nai, vivant en Chine, est atteinte d’un cancer en phase terminale. Or, une tradition ancestrale veut que la personne sur le point de mourir ne doit jamais le savoir. Comment cette occidentale de coutume va-t-elle pouvoir tenir le secret? En participant à une réunion de famille en Chine pour un... Lire l'avis à propos de L'Adieu

Avatar vincenzobino
vincenzobino ·