L'ADORABLE VOISINE de Richard Quine

Avis sur L'Adorable Voisine

Avatar littlebigxav

Dernière comédie romantique pour James Stewart coincée entre "Sueurs froides" ("Vertigo") dans lequel il jouait avec Kim Novak, de Alfred Hitchcock et "Autopsie d'un meurtre" ("Anatomy of a murder") de Otto Preminger.
Ce n'est certes pas sa plus grande comédie romantique, mais elle est tellement supérieure à toutes les vulgarités que l'on nous présente puis une vingtaine d'années de "Pretty woman" à "Le mytho" en passant par "Une affaire de coeur" et "Jackpot" j'en passe et des pires, la liste est épuisante...
Car la comédie ça fonctionne beaucoup mieux et bien plus longtemps quand c'est raffiné. Ce qui est le cas ici.
Ce film est l'adaptation d'une pièce de théâtre interprétée par Rex Harrison et sa femme Lili Palmer. Pièce écrite pour 5 personnages et qui se situait uniquement dans la résidence de Shepherd et Gillian.
Le film s'autorise quelques sorties dans la boite de nuit, au bureau de Shepherd et sur le toit du fameux immeuble Flatiron de New York. La photographie de James Wong Howe est une des plus grandes réussites du film.
Mais le film souffre d'un manque de rythme, d'un peu plus de folie, d'autant qu'il aborde le thème de la sorcellerie qui ouvre d'innombrables portes dans ce sens. Or le film reste malgré tout très sage.
Heureusement ce sont certaines scènes absolument sublimes servies par des interprètes inspirés qui permettent au film de rester dans nos mémoires.

littlebigxav a ajouté ce film à 1 liste L'Adorable Voisine

Autres actions de littlebigxav L'Adorable Voisine