L'Âge de glace : Les Lois de l'univers par Pod607

Avatar Pod607

Ça faisait un moment que j'avais pas fait de critique, et encore plus longtemps sur de l'animation, donc reprenons en défendant l'indéfendable.

Alors que le studio (Blue Sky, connu aussi pour Epic et les Rio) tente de presser le citron des Âge de glace jusqu'à ce que plus une goutte n'en sorte, les critiques pleuvent sur eux, et je crois bien être le seul à trouver que la licence gagne en qualité à mesure des opus.

Le script, principale cible des critiques, est (plus que) minimaliste, et je pense que c'est volontaire. J'irais même jusqu'à penser que les trames des Âge de Glace 3, 4 et 5 sont sciemment choisies pour être cliché (Franchement, les dinosaures, les pirates, et maintenant l'espace?! Garanti le prochain ce sera du voyage temporel) et laisser le plus de libertés possible sur les dialogues/gags, sur la variété des décors, et sur les lieux et situations où se trouvent les personnages.

Et en effet, cet Âge de Glace réussit là où Illumination Ent. s'était planté en beauté avec leur foutus Minions, et parvient à atteindre son objectif premier : Être drôle et dynamique. Parce que c'est le premier objectif d'un divertissement familial, passer un bon moment en rigolant, et j'ai été servi.

Il faut dire que la VO y est pour beaucoup (C'était le premier Âge de Glace que je voyais en VO), parce qu'il y a beaucoup de jeux de mots intraduisibles, et beaucoup de soin apporté aux voix des personnages secondaires (Et dieu sait qu'arrivé au cinquième opus, il y a beaucoup de personnages secondaires). Simon Pegg en Buck est simplement hilarant.

Beaucoup d'ingrédients sont là pour plaire, faire rire ou sourire, des séquences génialement stupides (Ou stupidement géniales, à vous de voir) de Scrat dans l'espace, pleines de références aux films du genre, aux caméos de Neil DeGrasse Tyson.
Seul bémol : Beaucoup de scènes misent énormément sur la 3D, et donc il faut faire le choix entre en prendre plein la vue avec la 3D, ou en prendre plein la vue avec la débauche de couleurs qui accompagne certaines scènes et décors.

Pod607 a ajouté ce film d'animation à 1 liste L'Âge de glace : Les Lois de l'univers

Autres actions de Pod607 L'Âge de glace : Les Lois de l'univers