Ça faisait un moment que j'avais pas fait de critique, et encore plus longtemps sur de l'animation, donc reprenons en défendant l'indéfendable.


Alors que le studio (Blue Sky, connu aussi pour Epic et les Rio) tente de presser le citron des Âge de glace jusqu'à ce que plus une goutte n'en sorte, les critiques pleuvent sur eux, et je crois bien être le seul à trouver que la licence gagne en qualité à mesure des opus.


Le script, principale cible des critiques, est (plus que) minimaliste, et je pense que c'est volontaire. J'irais même jusqu'à penser que les trames des Âge de Glace 3, 4 et 5 sont sciemment choisies pour être cliché (Franchement, les dinosaures, les pirates, et maintenant l'espace?! Garanti le prochain ce sera du voyage temporel) et laisser le plus de libertés possible sur les dialogues/gags, sur la variété des décors, et sur les lieux et situations où se trouvent les personnages.


Et en effet, cet Âge de Glace réussit là où Illumination Ent. s'était planté en beauté avec leur foutus Minions, et parvient à atteindre son objectif premier : Être drôle et dynamique. Parce que c'est le premier objectif d'un divertissement familial, passer un bon moment en rigolant, et j'ai été servi.


Il faut dire que la VO y est pour beaucoup (C'était le premier Âge de Glace que je voyais en VO), parce qu'il y a beaucoup de jeux de mots intraduisibles, et beaucoup de soin apporté aux voix des personnages secondaires (Et dieu sait qu'arrivé au cinquième opus, il y a beaucoup de personnages secondaires). Simon Pegg en Buck est simplement hilarant.


Beaucoup d'ingrédients sont là pour plaire, faire rire ou sourire, des séquences génialement stupides (Ou stupidement géniales, à vous de voir) de Scrat dans l'espace, pleines de références aux films du genre, aux caméos de Neil DeGrasse Tyson.
Seul bémol : Beaucoup de scènes misent énormément sur la 3D, et donc il faut faire le choix entre en prendre plein la vue avec la 3D, ou en prendre plein la vue avec la débauche de couleurs qui accompagne certaines scènes et décors.

Pod607
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2016

Créée

le 15 juil. 2016

Critique lue 427 fois

1 j'aime

Pod607

Écrit par

Critique lue 427 fois

1

D'autres avis sur L'Âge de glace - Les lois de l'univers

L'Âge de glace - Les lois de l'univers
LOSTpedia
6

2016 : L'odyssée de l'Ice Age

Je pense qu’on est tous conscient pour dire que la série de films L’âge de glace est, pour les studios Blue Sky, une bonne source de pognon. Après le succès du premier film, et par les temps qui...

le 1 oct. 2016

17 j'aime

Du même critique

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Pod607
3

Insérez ici une blague mesquine sur Kev Adams

Voir un film avec Kev Adams, c'est toujours une expérience. Alors voir un film avec Kev Adams, en avant-première, en présence de son acteur star, c'est une sacrée grosse expérience. Puis une bonne...

le 24 sept. 2015

63 j'aime

2

Wolverine - Le combat de l'immortel
Pod607
2

Wolverine : Le faux raccord de l'immortel

CETTE CRITIQUE A ÉTÉ COMPLÉTÉE Vu le nombre de downvotes que je me prends pour cette critique un peu assassine, je me suis fendu de quelques précisions à la toute fin. (Enfin, quelques. Les...

le 23 juil. 2013

58 j'aime

35

300 : La Naissance d'un empire
Pod607
1

Critique de 300 : La Naissance d'un empire par Pod607

Et pourtant, je pensais pas qu'il pourrait m'arriver pire cette semaine que de voir la VF de la bande-annonce de Her. La première réaction que j'ai eue en sortant de la salle, c'est "Pire film...

le 5 mars 2014

57 j'aime

9