L'agence tous risques, c'est vraiment, la dernière chance au dernier moment! Qui ne se souvient pas du fameux générique de cette série télévisée qui aura marqué de son emprunte une époque entière?! C'est de son adaptation au cinéma dont il est question aujourd'hui et j'espère que vous aurez le courage de relever votre mission qui sera de lire nos impressions dans leur intégralité!

Vous-êtes toujours là Ranger? Très bien, allons-y:
Un casting et une adaptation réussis

Le casting avait fort à faire pour remplacer du mieux possible les acteurs de la série et le choix a plutôt été bon. Les morphologies sont similaires sans pour autant porter préjudice à la qualité des acteurs. Nous retrouvons, Liam Neeson (Taken) dans le rôle d'Hannibal, Bradley Cooper (Very Bad Trip) dans le rôle de Futé, Sharlto Copley (District 9) incarnant Looping et enfin Quinton Jackson qui tient dans la peau de Baracuda sa première grosse affiche et dont le doublage en français est perfectible.

L'agence tous risques, c'est l'histoire de quatre anciens Rangers mais toujours militaires qui bossent en privé pour la CIA et voulant laver leur honneur après avoir été radié de l'armée pour de sombres histoires de trahison dont ils ont fait les frais. Bon, on a pas trop compris au final pour qui ils travaillaient mais ça n'a pas grande importance à partir du moment ou les principaux intéressés ont l'air de savoir ce qu'ils font. Rassurez-vous, le film débute en faisant un bref récapitulatif sur la formation du groupe en mettant en avant leurs personnalités si particulières.

Commençons par Hannibal, le grand stratège au cigare et leader de notre escouade qui mijote des plans dont la perfection n'a d'égal que la démesure. Enchainons par Futé, une sorte de bras droit un brin narcissique parvenant à garder la classe en toute circonstance. Nous retrouvons bien évidemment le très célèbre Baracuda dont le rôle fut campé par le non moins célèbre Mister-T recyclé depuis dans de la publicité pour Blizzard. La fameuse coupe iroquois associée à une force physique incommensurable ont suffit pour faire de ce personnage un incontournable. Enfin, nous bouclons la boucle avec l'excellentissime Looping, véritable attraction et pilote chevronné amenant une touche d'humour non négligeable à cette déferlante d'action.
De l'action, de l'action et encore de l'action.

En effet, l'agence tous risques est avant tout un film d'action pure qui va se voir tel un divertissement dans sa plus simple expression. Une fois que vous êtes préparé au combat, le film s'avère être une bonne surprise et ce sur divers aspects. Il faut dans un premier temps saluer une réalisation de qualité qui vous en met plein les yeux et les oreilles. Notre fine équipe n'est pas très coutumière de l'infiltration et préfère employer l'artillerie lourde à chacune de ses sorties.Pourtant, rien n'est laissé au hasard puisque leur plan d'action est en permanence élaboré à la perfection. On comprend alors que l'agence est un savant mélange d'ingéniosité et d'explosivité face auquel rien ne résiste.

Air, terre, mer, l'action se déroule dans tous les éléments avec un punch détonnant et des prises de vue dynamiques. On ne s'ennuie pas une seconde devant les vols planés, les tirs ou autres explosions qui sont présents à foison. Si observer un char volé abattant des drones tout en réussissant sa réception dans un étang suite à une chute libre de plusieurs milliers de mètres constitue à vos yeux un critère déterminant pour apprécier un film, vous serrez servi en quantité et en qualité. Dans le cas contraire, l'agence ne donne jamais dans le loufoque et conserve une trame scénaristique sérieuse qui, si elle n'est pas novatrice et révolutionnaire, remplit très bien son rôle de support.
Un humour qui fonctionne.

Toutefois, c'est en particulier son ambiance et sa décontraction à toute épreuve qui définissent le mieux notre effectif. De l'action certes, mais seulement dans la joie et la bonne humeur. Le film aurait pu se noyer dans un humour de sous-catégorie déjà rabâché des centaines de fois mais il n'en est rien. On peut même affirmer que certains passages sont plutôt très bien pensés et que les répliques sont tout aussi amusantes que parfois animées d'une petite critique non dissimulée. Quoiqu'il en soit, plusieurs rires vous attendent et vous feront passer un agréable moment.
Quelques défaillances sans grande gravité.

Pourtant, tout n'est pas parfait. Il est vrai que l'ensemble frôle de très prés l'invraisemblable et que le scénario manque parfois de clarté. En effet, le film tourne autour d'un enchevêtrement entre la CIA, les milices privées et certaines divisons au sein de l'armée américaine qui se disputent compétences et autorité, si bien qu'il est parfois bien difficile de comprendre leurs intérêts respectifs et leur façon de cohabiter. Au final, cela ne doit pas être si éloigné que ça de la réalité.

La grande scène finale est également décevante tant elle repose sur un plan prévoyant un enchainement de réalisations aussi sophistiquées qu'inutiles. Malgré cela, lorsque le spectacle est présent on peut pardonner ces quelques imperfections qui ne gâchent aucunement le but majeur du film à savoir divertir sans aucune autre prétention. De ce point de vu là, l'objectif est parfaitement réalisé et l'agence mérite votre attention en cette période peu affriolante en sorties.
pathfinding
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Sympa si l'on ne réfléchit pas

Créée

le 9 oct. 2010

Critique lue 329 fois

pathfinding

Écrit par

Critique lue 329 fois

D'autres avis sur L'Agence Tous Risques

L'Agence Tous Risques
Ugly
4

Sans accroc ? pas vraiment...

Ah L'Agence tous risques, qu'est-ce que j'ai pu en regarder des épisodes de cette série majeure des années 80 ! J'en étais carrément fan. Je me réjouissais donc de voir cette adaptation ciné, tout en...

Par

le 29 janv. 2018

22 j'aime

9

L'Agence Tous Risques
Libellool
7

Une adaptation presque sans accroc

Les adaptations de séries télévisées à succès sont ce qu'elles sont, c’est bien connu, mais contrairement à beaucoup d'autres celle-ci peut se targuer d'avoir un casting exceptionnel mené par Liam -...

le 8 juil. 2017

21 j'aime

7

L'Agence Tous Risques
Ghislain_B
5

Saut en tank

Il y avait le saut en parachute. Maintenant on a l'atterrissage de tank, suite à l'explosion de l'avion qui le transportait. Une adaptation de la série culte des années 1980, qui aurait mérité bien...

le 29 janv. 2018

19 j'aime

5

Du même critique

Velvet Assassin
pathfinding
8

Criant de vérité

S'il y a des jeux qui vous prennent les tripes, qui viennent ébranler ce pourquoi est fait un jeu vidéo : le divertissement. Velvet Assassin en fait partie. Se déroulant durant la fin de la Seconde...

le 9 oct. 2010

9 j'aime

3

NightSky
pathfinding
8

Critique de NightSky par pathfinding

NightSky est un jeu de réflexion développé et édité par Nicalis. Il est disponible depuis le 6 janvier 2011 en téléchargement. Le jeu nous propose de diriger une bille à travers une série de tableaux...

le 29 janv. 2011

8 j'aime

2

Two Worlds II
pathfinding
6

Critique de Two Worlds II par pathfinding

Seconde tentative dans l'univers impitoyable du RPG pour le studio polonais Reality Pump. Après un premier essai qui a eu le mérite de laisser une trace chez tous les joueurs, soit par ses bonnes...

le 2 déc. 2010

7 j'aime