Affiche L'Alpagueur

Critiques de L'Alpagueur

Film de (1976)

Le chasseur pugnace

Philippe Labro aime le cinéma américain, il l'a toujours dit. Avec ce film, il tente de retrouver l'ambiance des polars US en transposant dans un univers français le personnage d'un chasseur de primes et un sujet de film noir. Son héros, ancien chasseur de fauves, agit autant pour l'argent que par goût du risque ou par défi. Belmondo lui donne une allure décontractée et une dimension de... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar Ugly
Ugly ·

Le méchant appelait ses victimes "Coco"...

Je revois un à la hausse ce film qui m'avait un peu déçu lors de ma première vision. L'Alpagueur a réuni 1.5 millions de spectateurs à sa sortie, c'est pas mal mais pas autant que les autres films de Belmondo lors de la même période. Ce polar est plus sombre que les autres films tournés durant l'époque ou il était devenu Bébel, la première demi-heure a parfois du mal... Lire l'avis à propos de L'Alpagueur

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Lab(r)orieux

Ce cinquième long-métrage du polyvalent Philippe Labro m'avait laissé un bon souvenir, en raison notamment de la prestation flippante de Bruno Cremer en psychopathe ambigu et charismatique. Mais j'étais encore gamin lors de ce premier visionnage, et aujourd'hui ma perception est nettement moins indulgente. Il s'agit d'un polar poussif et improbable, aux influences américaines trop... Lire l'avis à propos de L'Alpagueur

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

Critique de L'Alpagueur par pierrick_D_

L'alpagueur est un mercenaire travaillant en sous-main pour un groupe de politiciens et de policiers désireux de s'affranchir des procédures pour combattre le crime illégalement.Il est amené à s'occuper de deux affaires en même temps,le démantèlement d'une importante organisation de trafiquants de drogue et la recherche d'un braqueur assassin surnommé L'épervier.Philippe Labro,connu en tant... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar pierrick_D_
pierrick_D_ ·

Café, pousse-café, cigare !

Trois ans après le succès critique et public de L'Héritier, le scénariste et cinéaste Philippe Labro (Tout peut arriver, Rive droite, rive gauche) et son complice Jacques Lanzman au scénario retrouvent la star nationale Jean-Paul Belmondo (Cartouche, Un homme et son chien) également producteur avec René Château (présent lui aussi le temps d'une apparition) via Cerito Films pour un polar... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar HITMAN
HITMAN ·

Critique de L'Alpagueur par Alligator

nov 2010: Bon sang, cela faisait belle lurette que je n'avais pas vu ce film! J'avais gardé un souvenir disons mitigé, pas vraiment convaincu mais animé d'une certaine flamme, celle de l'indulgence, parce que Belmondo, parce que Bruno Crémer, parce que de l'action, etc, mais cela restait malgré tout plutôt flou. Aujourd'hui, je saisis mieux mon embarras. Philippe Labro et Jacques Lanzmann nous... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar Alligator
Alligator ·

A ta sante coco

3 ans apres l'heritier, Labro retrouve Belmondo pour ce polar. Belmondo y campe un chasseur de primes qui travaille non-officiellement pour la police et qui va partir en chasse de Bruno Cremer, alias l'epervier, l'ennemi public numero 1. Belmondo, dans son role, n en fait pas trop et Bruno Cremer campe un mechant excellent avec ses yeux bleux clairs. La musique et les dialogues restreints... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar Valonqar
Valonqar ·

Critique de L'Alpagueur par sharghan

Film qui reste plutôt plaisant à suivre mais le scénario s'égare totalement... Ce n'est plus l'alpagueur qui traque l'épervier comme on pouvait s'y attendre, c'est l'alpagueur qui passe 30 mn à ne rien faire, 30mn dans une taule, 30 mn dans la cambrousse, et qui se retrouve miraculeusement dans l'avion avec Bruno Cremer dans les 5 dernières minutes. Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar sharghan
sharghan ·

Souvenir d'enfance, 35 ans après ça donne quoi ?

L'Alpagueur est un film qui m'avait "marqué" quand j'étais enfant. Environ 35 ans plus tard, me voici à regarder de nouveau ce film dont j'ai tout oublié à part la scène finale (inoubliable). Je comprends mieux pourquoi ce film m'avait "marqué" à ce point : c'est probablement lié au personnage inquiétant de l'Epervier, remarquablement joué par Bruno Cremer, qui profite de la naiveté de... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar DLangelot
DLangelot ·

Critique de L'Alpagueur par XipeTotec

L'Alpagueur est une impressionnante occasion manquée : on nous promet un affrontement entre Cremer (très bien) et Belmondo (au faîte de sa gloire) par Lanzmann et Labro, donc un duel qui avait tout pour prendre des proportions mythiques. Sauf qu'il se la joue Heat, retardant la confrontation des protagonistes, et en l'occurrence à un tel point que toute tension se perd dans des péripéties qui... Lire la critique de L'Alpagueur

Avatar XipeTotec
XipeTotec ·