Vivez toutes les émotions du cinéma avec Orange

Affiche L'Amant d'un jour

Critiques de L'Amant d'un jour

Film de (2017)

Tierce pour le temps présent

Le noir et blanc, la fidélité, les déchirures, la difficulté à correspondre à ce que l’autre attend de nous : Philippe Garrel, de film en film, creuse le même sillon, au point de donner le sentiment de retourner sans cesse le même film. Présent cette année à Cannes en même temps qu’un autre cinéaste de la redite (et, sur cet opus, lui aussi en noir et blanc), le... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Témoins de moments de la vie de tous les jours

L'Amant d'un jour est le genre de films qui touche par sa simplicité. On est spectateur de la vie de trois personnages. Jeanne qui pleure son histoire d'amour qui vient de s'achever, Ariane qui aime plaire, être désirée, une femme libre mais pourtant amoureuse de Gilles. Gilles un prof de philo. Les deux femmes sont mises au premier plan, elles sont le centre du film. Filmées en gros... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar Matyyy
Matyyy ·

Ce cher désir féminin

Ce n'est pas avec L'amant d'un jour que Philippe Garrel va se débarrasser de son image de cinéaste pour "happy few". Peu lui chaut, probablement, c'est le seul genre de films qu'il sait faire et cela ne date pas d'hier. L'amant d'un jour est-il pour autant 5 fois moins bon que L'amant de cinq jours de de Broca ? Ce serait excessif de répondre oui mais là où ce dernier mettait de la légèreté,... Lire la critique de L'Amant d'un jour

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Triangle scalène.

On peut grossièrement dire que L’amant d’un jour constitue le dernier volet d’une trilogie entamée avec La jalousie et poursuivie avec L’ombre des femmes. Une trilogie de la femme, pour les femmes, libres, indomptables, freudiennes. Cette histoire d’étudiante jetée par son mec, recueillie par son enseignant de père alors en pleine passion avec une fille de son cours, de l’âge... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Jeanne, Gilles, Ariane et les autres...

Le titre du film pourrait faire penser à celui d'une chanson réaliste des années 30/40 où se résument en quelques mots simples et notes répétitives un amour vécu ou déchu, et que chacun s'approprie en reprenant le refrain tant il est universel. En 2015, Philippe Garrel, cinéaste très prolixe ("Les amants réguliers", "Le vent de la nuit") me transportait à nouveau avec "L'Ombre des femmes"... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar Fritz Langueur
Fritz Langueur ·

Papa, c'est quoi la fidélité?

Garrel nous ressort une nouvelle variation sur les relations amoureuses, le désir et la fidélité, avec cette fois-ci nettement moins de force émotionnelle et passionnelle que les précédents La jalousie ou L'ombre des femmes. En effet, outre la B.O. assez tristounette de Jean-Louis Aubert accompagné d'un piano solennel et emphatique, certains dialogues prétentieux,... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar Marlon_B
Marlon_B ·

Critique de L'Amant d'un jour par FrankyFockers

Coucou Freud ! Un très très bon Garrel qui retravaille superbement le complexe d'Electre. Le jeu entre les deux femmes est superbe car c'est celle qui prend toute la place dans le film, dans la vie de l'homme, qui se fait virer par l'autre, discrète et pleurnicheuse, et sans avoir l'air de le faire. Le père couchait avec une femme de l'âge de sa fille pour éviter de coucher avec sa fille,... Lire la critique de L'Amant d'un jour

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

L'amour en partages...

L’AMANT D’UN JOUR (14,6) (Philippe Garrel, FRA, 2017, 76min) : Délicate chronique sur la fragilité amoureuse. Cette histoire narre un triangle aimant, celui d’une jeune femme venant d’être larguée par son mec et rentre au port familial pour se réfugier chez son père, prof de philosophie, vivant avec une étudiante du même âge que sa fille. Philippe Garrel héritier soixante-huitard de... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar seb2046
seb2046 ·

"La philosophie n'est pas un divorce avec la vie"

Il y a chez Philippe Garrel une forme de sensibilité, à la fois sensuelle et délicate qui sollicite notre attention vers le sujet phare de sa filmographie : l'amour. À travers ces images et "ce conte cruel qu'est l'amour", le cinéaste nous plonge dans son esprit, dans cette synthèse d'une justesse impeccable et immaculée d'une couleur blanche qui se reflète dans le noir grâce à ce... Lire la critique de L'Amant d'un jour

Avatar Anto Cash
Anto Cash ·

Critique de L'Amant d'un jour par shanghai

J'avais découvert le cinéma de Philippe Garrel avec 'L'Ombre des Femmes', et j'avais adoré. J'avais ensuite visionné 'La Jalousie' et mon enthousiasme s'était un peu estompé. Avec 'L'amant d'un jour', je crois que... Lire l'avis à propos de L'Amant d'un jour

Avatar shanghai
shanghai ·