Nanar friqué–thriller–érotico–psychanalytique, qui se laisse quand même voir.

D'accord, c'est assez « chic et toc », cela croule sous les références (au mieux), le pompage (au pire) : Hitchcock et surtout ses meilleurs élèves, le Cronemberg de Faux-semblants, le De Palma de Pulsions, le Verhoeven de Basic Instinct, Argento pour certains cadrages, et j'en oublie certainement. D'accord, l'histoire est complètement invraisemblable et le niveau psychanalytique digne du café du commerce. Cerise sur le gâteau, Françoise Ozon, dont j'ai vu une interview à Cannes, a vraiment une tête de sale petit con–prétentieux–tête à claques. Mais, j'avoue, un peu honteux, que je n'ai pas détesté le film et que, dans le genre nanar friqué–thriller–érotico–psychanalytique, cela se laisse voir.

Jean-Mariage
6
Écrit par

Créée

le 17 juin 2018

Critique lue 138 fois

Jean-Mariage

Écrit par

Critique lue 138 fois

D'autres avis sur L'Amant double

L'Amant double
Velvetman
7

Faux semblants

Chloé est gardienne de musée. Elle observe les visiteurs qui observent avec curiosité les lieux, et contemplent les œuvres d’art. Elle fait même plus que cela, elle se mélange à tout cet...

le 9 juin 2017

32 j'aime

3

L'Amant double
mymp
5

Very Vacth trip

Un plan saisissant, très cru, au début de L’amant double, rejoue L’origine du monde en mode chirurgical, suivi d’un œil venant s’y superposer tels un collage surréaliste à la Buñuel (Un chien...

Par

le 5 juin 2017

29 j'aime

1

L'Amant double
Scotches
4

L'Amant double : impossible de prendre son pied

Présenté en compétition au 70ème Festival de Cannes, L’Amant double était attendu comme un thriller érotique osé. Retour sur le dernier film de François Ozon qui se montre des plus inégaux et...

le 28 mai 2017

25 j'aime

2

Du même critique

Le Gai Savoir
Jean-Mariage
9

Chef-d'œuvre.

Ce film inaugure la « période Mao » de Godard et son entrée dans l'anonymat du cinéma militant, dont il ne sortira que des années plus tard. Filmés sur fond noir (la photo et les couleurs sont...

le 17 janv. 2017

10 j'aime

La Prison
Jean-Mariage
8

Premier "vrai" Bergman et petit chef-d'oeuvre.

La prison est le sixième film réalisé par Bergman, alors quasiment inconnu, mais on peut considérer qu’il s’agit du premier « vrai » Bergman, puisque les cinq films précédents étaient des films de...

le 25 mars 2020

9 j'aime

2

Un vrai crime d'amour
Jean-Mariage
8

Roméo et Juliette en mode prolo.

Finalement, c’est l’éternelle histoire de Roméo et Juliette. Ici, vraiment tout les sépare : leur mentalité, leur famille et, d’une manière qui s’avère radicale, l’exploitation capitaliste. Luigi...

le 20 févr. 2020

7 j'aime