👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque.

Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir sur grand écran son travail antérieur.

L'audition est, je l'ignorais avant de l'avoir vu, un documentaire. D'une durée de 1h22, il se découpe en deux parties. La première mettant en parallèle deux petits orchestres de villages et la deuxième une audition de chant de jeunes femmes (cf. le titre).

Même si j'étais loin de m'attendre à ce qu'il s'agisse d'un documentaire et non d'une fiction, je dois dire que j'ai vraiment passé un agréable moment.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la faculté du cinéaste à mettre en relation les différentes séquences. Par exemple, tout le début du film consiste en un montage alterné entre une course de moto entre jeunes hommes et des répétitions d'orchestre. Si on ne fait pas immédiatement le lien entre les deux, on comprend, d'abord par le son puis par les dialogues, que deux des membres des orchestres ont participé à la course de moto (je ne sais pas si c'est clair pour vous?). Ainsi, Milos Forman réussit par divers moyens de créer du "cinéma". C'est très inventif et inspirant!

La deuxième partie est peut-être celle que j'ai le moins aimé parce qu'un peu trop redondante à mon goût. En effet, presque toute cette moitié est une succession d'auditions de chanteuses inexpérimentées qui ont plus ou moins de talent (moins que plus haha).

Je n'ai aucun regret quant à la vision de cette oeuvre en tout cas et je suis contente d'avoir fait le déplacement parce que je doute que j'aurais pu la voir autre part.

À tous les adeptes de musique et de "captations en direct" disons, L'audition est un documentaire que je vous recommande pour son authenticité maitrisée.

SybilleGuerriero
6

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Films étrangers ♥ et Films vus au cinéma en 2019

il y a plus d’un an

2 j'aime

L'Audition
Fatpooper
6
L'Audition

This was music after all

Sur cette fiche, on en mentionne que la partie 2 du film en fait (comme sur la page IMDb), pourtant, il y a cette première partie assez intéressante qui permet de suivre en parallèle deux orchestres...

Lire la critique

il y a plus d’un an

1 j'aime

L'Audition
FrankyFockers
7
L'Audition

Critique de L'Audition par FrankyFockers

Après Les Amours d'une Blonde, j'ai eu envie de voir ou revoir les premiers Forman. Je n'avais jamais vu L'Audition et avant que Carlotta ne l'édite récemment en bluray il était inédit chez nous...

Lire la critique

il y a 3 mois

Kuessipan
SybilleGuerriero
8
Kuessipan

La poétesse et la jeune femme au ventre rond

Kuessipan est adapté du recueil de récits poétiques éponyme écrit par Naomi Fontaine, une Innue de Uashat (petite baie du Fleuve St-Laurent enclavée dans la ville Sept-Îles) qui vit aujourd’hui à...

Lire la critique

il y a 7 mois

2 j'aime

Benni
SybilleGuerriero
8
Benni

Critique de Benni par Sybille Guerriero

C'est lors d'une Cinexpérience (séance de cinéma à l'aveugle en avant-première) organisée par Senscritique, que j'ai eu la chance de découvrir Benni. Je crois que cela faisait longtemps que je ne...

Lire la critique

il y a plus d’un an

2 j'aime

La Voie de la justice
SybilleGuerriero
7

Critique de La Voie de la justice par Sybille Guerriero

La Voie de la justice s'inspire du livre autobiographique "Et la justice égale pour tous : un avocat dans l'enfer des prisons américaines" ("A Story Of Justice And Redemption") écrit par Bryan...

Lire la critique

il y a plus d’un an

2 j'aime