L'Audition par Sybille Guerriero

Avatar Sybille Guerriero

Quelques cinémas indépendants de Paris dont le Champo ont décidé de diffuser quatre oeuvres de jeunesse du metteur en scène tchèque.

Connaissant et ayant aimé ses films internationaux, j'étais enthousiaste à l'idée de découvrir sur grand écran son travail antérieur.

L'audition est, je l'ignorais avant de l'avoir vu, un documentaire. D'une durée de 1h22, il se découpe en deux parties. La première mettant en parallèle deux petits orchestres de villages et la deuxième une audition de chant de jeunes femmes (cf. le titre).

Même si j'étais loin de m'attendre à ce qu'il s'agisse d'un documentaire et non d'une fiction, je dois dire que j'ai vraiment passé un agréable moment.

Ce que j'ai particulièrement apprécié c'est la faculté du cinéaste à mettre en relation les différentes séquences. Par exemple, tout le début du film consiste en un montage alterné entre une course de moto entre jeunes hommes et des répétitions d'orchestre. Si on ne fait pas immédiatement le lien entre les deux, on comprend, d'abord par le son puis par les dialogues, que deux des membres des orchestres ont participé à la course de moto (je ne sais pas si c'est clair pour vous?). Ainsi, Milos Forman réussit par divers moyens de créer du "cinéma". C'est très inventif et inspirant!

La deuxième partie est peut-être celle que j'ai le moins aimé parce qu'un peu trop redondante à mon goût. En effet, presque toute cette moitié est une succession d'auditions de chanteuses inexpérimentées qui ont plus ou moins de talent (moins que plus haha).

Je n'ai aucun regret quant à la vision de cette oeuvre en tout cas et je suis contente d'avoir fait le déplacement parce que je doute que j'aurais pu la voir autre part.

À tous les adeptes de musique et de "captations en direct" disons, L'audition est un documentaire que je vous recommande pour son authenticité maitrisée.

Sybille Guerriero a ajouté ce documentaire à 2 listes L'Audition

Autres actions de Sybille Guerriero L'Audition