Affiche L'Avare

Critiques de L'Avare

Film de et (1980)

Critique de L'Avare par Gérard Rocher

Harpagon est un riche veuf colérique et vil représentant le symbole personnifié de l'avarice. Dans sa grande demeure vivent à ses côté, outre ses valets, Cléante et Elise, ses enfants. Tous deux sont amoureux, Cléante de Marianne, une jolie jeune fille qUe Harpagon compte bien épouser et Elise de Valère, jeune homme sans fortune. Malheureusement pour sa fille, notre Avare ne voit pas cette... Lire la critique de L'Avare

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Cinéma ≠ Théâtre

Difficile de critiquer l'histoire en tant que telle, tant le film de Jean Girault est fidèle, tant dans sa trame que dans la forme, à l’œuvre de Molière. Difficile de parler d'une mauvaise séance lorsqu'une histoire emplie de burlesque, de comiques de situations ou de quiproquos parvient à nous distraire. Pourtant, je pense que cette pièce n'est pas conçue... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Gecko153
Gecko153 ·

L'avare (1980)

Il s'agit d'une comédie d'une durée de deux heures qui reprend la célèbre pièce de Molière. Harpagon est la caricature d'un avare, il ne vit que pour son argent. Persuader que tout le monde veut lui voler son trésor il décide d'enterrer sa cassette plein de pièces d'or dans son jardin. Il y a aussi des intrigues amoureuses. Cléante le fils d'Harpagon veut épouser la jeune Marianne ... et... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar greenwich
greenwich ·

De Funès chez Molière

Comme souvent chez certains acteurs comiques, il leur vient l'envie de se frotter à un registre plus sérieux ou plus grave, c'est très louable, et pour De Funès alors la plus grande et populaire vedette comique du cinéma français de l'époque, il eut l'envie de jouer à l'écran, Harpagon de Molière. Il apporta tous ses soins à cette entreprise culturelle, choisissant lui-même les acteurs et les... Lire la critique de L'Avare

Avatar Ugly
Ugly ·

Le théâtre au cinéma selon Jean Girault. Avec l'innénarable Louis De Funès.

A partir de la pièce écrite de Poquelin pour le théâtre en 1668, cette transposition au cinéma par le tandem De Funès/Girault vaut pour le sujet (qui reste évidemment d'actualité), l'originalité du ton, celui de la comédie, mais aussi pour le fait que tous les personnages récitent la prose de Molière (de A à Z) en y restant fidèle. On retrouve dans le rôle d'Harpagon un De Funès dans son... Lire la critique de L'Avare

Avatar brunodinah
brunodinah ·

Critique de L'Avare par Kamila-Alice Volsteadt

Le film se regarde pour De Funés qui interprète de façon à ma grande surprise de façon incroyable Harpagon. Dire qu'il l'interprète bien serait une fausse lecture. De Funés s'est totalement réapproprié le rôle et l'a entièrement réinventé. Malheureusement le jeu des autres acteurs est trés inégal tant le niveau de jeu entre De Funés et les autres est grand. Ils ne suivent pas et ne tiennent pas... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Kamila-Alice Volsteadt
Kamila-Alice Volsteadt ·

Critique de Ryce753

Ce classique de la littérature française est parfaitement honoré par ce film. C'est 100% fidèle au bouquin et c'est ce que j'ai le plus apprécié. J'ai trouvé les acteurs vraiment professionnels "débitant" les textes de Molière avec un talent et un génie certain. C'est en voyant ce film qu'on se dit que faire du théâtre et adapter les grandes pièces de ces maîtres de l'écriture (Molière,... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar Ryce753
Ryce753 ·

" Il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger ! "

Outre une réalisation plus que passable voir même surannée, "L'Avare" est un grand De Funès. Passons la sobriété des décors qui rappellent volontairement le théâtre, les costumes assez faux et le choix des acteurs pas toujours judicieux. Jean Girault et Louis de Funès signent ici un film assez atypique, qui s'approprie les codes du théâtre pour mieux les détourner, d’apartés en quiproquos en... Lire la critique de L'Avare

Avatar E-Stark
E-Stark ·

Molière mérite mieux

Le texte est celui de Molière, et Girault a eu beau ajouter quelques inserts illustratifs (dont l'assez bonne scène de la quête à l'église), ça n'en reste pas moins du théâtre filmé, cet objet n'ayant pas grand chose de cinématographique. Vu comme ça, il reste à juger la mise en scène très moyenne, et l'interprétation très inégale : car si De Funès s'en sort plutôt bien, Galabru aussi, si... Lire la critique de L'Avare

Avatar estonius
estonius ·

Critique de L'Avare par snakesolid203

Louis de Funèes à la réalisation, ce n'est pas mal non plus, surtout lorsque l'humour est présente, comme à son habitude dans les films de De Funès. Les personnages très loufoques, sont excellement interprétés par leur acteur qui jouent, je dois le dire, très théâtralement, ce qui n'est pas mauvais, loind e là puisque cela donne un côté vieux français au film. Pis il y a ce personnage très... Lire l'avis à propos de L'Avare

Avatar snakesolid203
snakesolid203 ·