Affiche L'Écume des jours

Critiques de L'Écume des jours

Film de (2013)

Feu d'artifices

J'ai hésité longtemps pour ma note car derrière la beauté des plans, du décor, des trouvailles qui transportent pendant la première heure et continuent un peu à émerveiller pendant un petit temps après (la temporalité étant bien traitée, avec cette maison qui rétrécie), le film parait trop long et s'essouffle et surtout, à aucun moment il n'atteint l'émotion. Vraiment, on a l'impression de voir... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar eloch
eloch ·

Critique de L'Écume des jours par Gérard Rocher

Dans les années 1970, Colin est un jeune homme bien éloigné du monde du travail, profitant de son oisiveté pour croquer la vie à pleines dents. Il vit à Paris dans un curieux appartement relié à un autre immeuble par une passerelle semblable à un ancien wagon de métro. Colin s'est adjoint Nicolas, un maître d'hôtel discret, fidèle et stylé.... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Trop de Gondry tue Gondry

L'écume des jours ou le nouveau film de Michel Gondry qui déçoit beaucoup, le véritable défaut de ce film est qu'il ne repose quasiment que sur son univers, on aime ou on aime pas mais si on n'y adhère pas il est clair qu'il sera très difficile d'apprécier le film . En effet l'univers qui en ressort est trop présent et en devient lourd souvent noyé dans un amas d'effet visuel et de... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar Truman-
Truman- ·

Audacieux

Il faut être fou pour adapter "L'écume des jours", ou ambitieux, en fait je crois que ces deux choses vont ensemble. La chose que l'on remarque dès les premières minutes et qui sera vrai pour le restant du film, c'est que Gondry est un as des effets spéciaux "à l'ancienne", très plaisant à regarder. L'esthétique général allant avec est d’ailleurs plutôt bien réussi. Les personnages, bien... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar Deleuze
Deleuze ·

Calembredaines à foison

Exercice de style insupportable et pénible à endurer. Le récit de Boris Vian n'est qu'un prétexte pour Michel Gondry à mettre en image tout ces petits bricolages surréalistes qui n'apportent strictement rien au récit. Au contraire, ça ne fait qu'obstruer cette tragique et jolie histoire d'amour. On voit bien que Gondry ne s'intéresse qu'aux effets spéciaux et oublie l'histoire et les acteurs. On... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar Ragnarök
Ragnarök ·

Mr. Bricolage

Cinq minutes à peine ont passé qu’on sent déjà le truc venir, mais si, ce truc gluant et tenace qui vous plombe un film en beauté, ce truc gluant et tenace qu’on appelle l’ennui… Puis dix minutes s'écoulent, puis après trente, ensuite une heure, finalement deux, et toujours rien, c’en est à pleurer ; aucune fièvre, aucun rire (ou si peu), aucune empathie pour les personnages, que dalle, même pas... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar mymp
mymp ·

Bricolage ingrat

J'ai vraiment eu envie de mettre un 5 parce qu'il me semblait que c'était la pire note que le film pouvait recevoir. La punition la plus cruelle. Gondry, que j'aime beaucoup, adaptant Vian, ça ne devait pas pouvoir donner quelque chose de mou, de tiède, d'indéfini. Ç'aurait du être raté de manière flamboyante, dans les grandes largeurs, ou au contraire un bijou, summum de légèreté et de poésie.... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar guyness
guyness ·

Critique de L'Écume des jours par cloneweb

Dans la série des bouquins réputés inadaptables au cinéma, L'Ecume des Jours se pose là. Chef d’œuvre de Boris Vian que vous avez sans doute lu car il est (ou a été) au programme de lecture au collège, le livre a pourtant eu droit à une première version en 1968 avec Jacques Perrin dans le rôle principal. Inadaptable car l'univers de Colin et Chloé est complétement fantaisiste et difficilement... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar cloneweb
cloneweb ·

Critique de L'Écume des jours par Filmosaure

Il faut avoir lu l’oeuvre de Boris Vian pour pleinement apprécier l’ampleur du talent de Michel Gondry lorsqu’il se lance dans l’adaptation de l’Écume des jours. De même, impossible de se lancer dans cette critique sans quelques mots sur le livre qui a enchanté de nombreuses adolescences depuis 1947. Des néologismes et des rêves de Vian jaillit un univers riche en émotions, qui peut se montrer... Lire l'avis à propos de L'Écume des jours

Avatar Filmosaure
Filmosaure ·

Critique de L'Écume des jours par Prodigy

Client de Gondry depuis toujours, c'est peu dire que j'ai été extrêmement déçu. D'une je me suis grave emmerdé. C'est foutraque, mais pas dans le bon sens. Ca fait limite torché à la va-vite par moments, fainéant, bordélique, moche. C'est limite antipathique aussi, tellement on est désintéressé de tous les personnages. C'est un bric-à-brac hystérique et pénible au début, avec des objets et des... Lire la critique de L'Écume des jours

Avatar Prodigy
Prodigy ·