J'ai vraiment eu envie de mettre un 5 parce qu'il me semblait que c'était la pire note que le film pouvait recevoir. La punition la plus cruelle.
Gondry, que j'aime beaucoup, adaptant Vian, ça ne devait pas pouvoir donner quelque chose de mou, de tiède, d'indéfini. Ç'aurait du être raté de manière flamboyante, dans les grandes largeurs, ou au contraire un bijou, summum de légèreté et de poésie.
En fait, le pire défaut du film est bien celui-là: il n'atteint aucun extrême. C'est moyennement à moitié raté, mollement semi-réussi.
Mais au bout du truc, impossible de mettre la moyenne basse (le 5, donc) parce que ça les vaut pas.

Michel contrit

Gondry, touche-à-tout (capable) de génie, parvient à l'exploit de multiplier les trouvailles visuelles étonnantes, à empiler les effets frappadingues drolatiques, à enchainer les scènes audacieuses, tout en ne faisant que confirmer au fur et a mesure que le film avance, un ennui inaugural massif.
Et nous voilà devant un paradoxe Gondryen.

Le réalisateur qui semblait, sur le papier, et selon son CV, le plus à même de coller à l'esprit du créateur de la java des bombes atomiques, se vautre comme un tâcheron anonyme, sans qu'à aucun moment on ne puisse le prendre factuellement en défaut.

L'enclume de l'abat-jour

Le résultat n'est ni drôle, ni triste, ni excitant, ni étonnant, ni plaisant, ni émouvant. Tout juste à peine (parfois, fugitivement) agréable.
Et même si le roman dont est tiré le film est sans doute ce que j'ai le moins aimé de son auteur, on est quand même très loin de ce qui définit et caractérise Boris Vian.
guyness

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