Vidocq anti-heros sans panache ni auréole..

Avis sur L'Empereur de Paris

Avatar LADYA

Malgré les décors fastueux et la reconstitution historique soignée du Paris sous le premier empire, malgré des scènes d'action musclées et sanglantes, malgré l'itinéraire du héros voyou devenu policier...Ce film ambitieux par son sujet et son format ne tient pas ses promesses. On s'y ennuie même un peu, tant c'est conventionnel et prévisible. Le film ressemble à son affiche et à sa musique : Lourde , académique et prétentieuse. Cela manque furieusement de ruptures de tons, de rythmes et de nuances..! le jeu de Vincent Cassel est univoque, monochrome..Est-ce le scenario, la direction d'acteurs qui ne convoquent que la face lugubre du personnage et du comédien ? Je ne saurais dire, mais on se plait à rêver des grandes heures de Belmondo..un rire, un clin d’œil, un peu d'autodérision n'auraient pas été de trop dans cet austère portrait. Par ailleurs, alors que l'époque napoléonienne et sa méritocratie ( soldats devenant généraux et Légion d'Honneur ) permettrait un développement de regard plus aigu des dérives de ce système (prostituée devenant baronne et bagnard devenant chef de la police) cet aspect de la société est banalisé, individualisé, sans regard politique. Superficiel donc. Notons au passage que les deux seuls personnages féminins sont des prostituées... Un peu court jeune homme.!... L'Ensemble donne une impression presque inconfortable de maitrise et de savoir faire creux. Pas assez de passion pour être passionnant. Et pourtant ! Quel destin hors norme..JF Richet sort la grosse artillerie mais c'est avec un effet de pétard mouillé. Dommage.

19 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de LADYA L'Empereur de Paris