Affiche L'Été de Kikujiro

Critiques de L'Été de Kikujiro

Film de (1999)

L'Été de Kitano

Masao est bien triste lors de ces vacances d'été, il est seul. Seul à la maison avec sa grand mère qui se tue au travail et qu'il ne voit jamais. Seul en short sur ce terrain de foot à attendre ses coéquipiers qui ne viendront pas. Seul dans ses baskets de gamin de 8 ans, séparé de sa mère, l'oeil triste et l'air pataud. L'été s'annonce long et mélancolique comme le regard de Masao. Mais... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

J'ai un peu débordé de bonheur dans une salle de cinéma.

Summer Je profite de cette fin d'été pour rejeter un coup d’œil sur ce film de Kitano découvert récemment à la suite du Sofilm Summercamp festival à Nantes au début de l'été, dans une petite salle du Katorza,... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Magnifique.

Kitano nous offre ici un magnifique conte initiatique, à la fois léger et lourd de sens. Suivant l'itinéraire d'un enfant, vivant avec sa grand-mère et parti à la recherche de sa vraie mère, on rencontre tout au long du film une galerie de personnages aussi drôles que touchants, chacun paraissant durs au début pour ensuite se révéler émouvants, voire faibles. Le plus touchant parmi eux étant... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar LeMickeyD
LeMickeyD ·

Les grandes vacances

Film un peu à part dans la filmographie au ton grave et très yakuza-esque de Kitano, L'été de Kikujiro conte l'histoire d'un gamin Masao, qui part à la recherche de sa mère en compagnie de notre bon vieux Kitano, qui joue pour le coup un adulte un peu irresponsable du nom de Kikujiro et qui se retrouve un peu malgré lui sur les routes en compagnie du gamin. Tout au long des deux heures qui... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Khamsou
Khamsou ·

Poésie Nippone

Novembre 1999, en ce mois de Toussaint, peu d'évènements m'avaient marqué excepté, peut-être, le cinquantième anniversaire de la mort du peintre belge James Ensor et le dixième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cinéma, Fight Club de David Fincher était LA sortie du mois et moi, j'étais dans l'ignorance totale. Comment ai-je pu passer à coté de cet Eté de Kukijiro ? Oui, il faut... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar okilebo
okilebo ·

Prendre un enfant par la main

Masao a le moral dans les chaussettes. Les grandes vacances commencent et ses copains désertent la ville où il a grandi. Tandis que le club de foot local, bien sûr, ferme ses portes. L'enfant est seul sur ce terrain terreux, dont la pelouse semble s'être fait la malle depuis belle lurette. Le plan aérien isole un peu plus encore Masao. Masao ne connait pas sa mère. Il se lance alors à... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

"Diabolo menthe"

« Diabolo menthe » Vert………comme l’espérance insouciante de nos années d’enfance. Frais…… comme une matinée d’été. Pétillant….d’un humour souvent appuyé, qui devrait peser lourd, couler le film, mais qui par une curieuse alchimie, reste aérien, toujours en surface, porté par le souffle... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Catherine Gleizes
Catherine Gleizes ·

P'tit con !

Avec sobriété, L'été de Kikujiro parvient à être à la fois extrêmement touchant, drôle et intéressant. Bref il réussit là où une bonne partie du cinéma hexagonal se plante, tombant quasiment à chaque coup dans le pathos, le mélo, l'ennuyeux ou la beauferie. Sur une musique de Joe Hisaishi, une fois de plus superbe, et une fois de plus parfaitement adaptée au film, on retrouve... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

L'été

Quand on parle de l’été au cinéma, il y a forcément des titres qui viennent directement à l’esprit. Mais il y a surtout une évidence, une évidence aussi simple que le titre de ce film, L’été de Kikujiro de Takeshi Kitano. Considéré comme l’un des classiques de son auteur, le film sort en 1999 alors que Kitano est au sommet de sa popularité internationale, venant de remporter deux ans... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Bondmax
Bondmax ·

Critique de L'Été de Kikujiro par Truman-

Takeshi Kitano enfile son costume de clown pour ce film et nous pond un film aussi poétique que drôle et émouvant sur l'enfance , avec son jeu d'acteur toujours aussi naturel il fascine et fait rire avec une histoire simple et efficace , tout aussi touchante par moment qu'hilarante le tout sur les faux air d'un road movie remplit de galères . L'humour du film est tout simplement génial ,... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Truman-
Truman- ·