Affiche L'Été de Kikujiro

Critiques de L'Été de Kikujiro

Film de (1999)

L'Été de Kitano

Masao est bien triste lors de ces vacances d'été, il est seul. Seul à la maison avec sa grand mère qui se tue au travail et qu'il ne voit jamais. Seul en short sur ce terrain de foot à attendre ses coéquipiers qui ne viendront pas. Seul dans ses baskets de gamin de 8 ans, séparé de sa mère, l'oeil triste et l'air pataud. L'été s'annonce long et mélancolique comme le regard de Masao. Mais... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Ze Big Nowhere
Ze Big Nowhere ·

Célébration de la vie

Plénitude solaire, pantomime enjouée, traumatisme déjoué, mélancolie neutralisée, couple improbable mais authentiquement touchant, L’été de Kikujiro a tout du feel good movie qui marque les esprits et nous transporte sur un nuage plein de tendresses et de douceurs singulières. Voyage initiatique dans un Japon radieux : c’est un road movie lent... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Oka Liptus
Oka Liptus ·

J'ai un peu débordé de bonheur dans une salle de cinéma.

Summer Je profite de cette fin d'été pour rejeter un coup d’œil sur ce film de Kitano découvert récemment à la suite du Sofilm Summercamp festival à Nantes au début de l'été, dans une petite salle du Katorza,... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Petitbarbu
Petitbarbu ·

Magnifique.

Kitano nous offre ici un magnifique conte initiatique, à la fois léger et lourd de sens. Suivant l'itinéraire d'un enfant, vivant avec sa grand-mère et parti à la recherche de sa vraie mère, on rencontre tout au long du film une galerie de personnages aussi drôles que touchants, chacun paraissant durs au début pour ensuite se révéler émouvants, voire faibles. Le plus touchant parmi eux étant... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar LeMickeyD
LeMickeyD ·

Les grandes vacances

Film un peu à part dans la filmographie au ton grave et très yakuza-esque de Kitano, L'été de Kikujiro conte l'histoire d'un gamin Masao, qui part à la recherche de sa mère en compagnie de notre bon vieux Kitano, qui joue pour le coup un adulte un peu irresponsable du nom de Kikujiro et qui se retrouve un peu malgré lui sur les routes en compagnie du gamin. Tout au long des deux heures qui... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar khms
khms ·

Poésie Nippone

Novembre 1999, en ce mois de Toussaint, peu d'évènements m'avaient marqué excepté, peut-être, le cinquantième anniversaire de la mort du peintre belge James Ensor et le dixième anniversaire de la chute du mur de Berlin. Au cinéma, Fight Club de David Fincher était LA sortie du mois et moi, j'étais dans l'ignorance totale. Comment ai-je pu passer à coté de cet Eté de Kukijiro ? Oui, il faut... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar okilebo
okilebo ·

Prendre un enfant par la main

Masao a le moral dans les chaussettes. Les grandes vacances commencent et ses copains désertent la ville où il a grandi. Tandis que le club de foot local, bien sûr, ferme ses portes. L'enfant est seul sur ce terrain terreux, dont la pelouse semble s'être fait la malle depuis belle lurette. Le plan aérien isole un peu plus encore Masao. Masao ne connait pas sa mère. Il se lance alors à... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Behind_the_Mask
Behind_the_Mask ·

L'enfance inachevée

L'été de Kikujiro, c'est l'histoire d'un gamin de 10 ans, nommé Masao, se retrouvant seul à s'ennuyer chez sa grand-mère au moment des grandes vacances alors que tous ses camarades partent se dépayser avec leurs familles. L'été de Kikujiro, c'est aussi l'histoire de Kikujiro (sans blague, vous entends-je dire), un ancien yakuza oisif, qui n'a vraiment rien pour lui. Fainéant, impulsif,... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Vincent Rigaud
Vincent Rigaud ·

P'tit con !

Avec sobriété, L'été de Kikujiro parvient à être à la fois extrêmement touchant, drôle et intéressant. Bref il réussit là où une bonne partie du cinéma hexagonal se plante, tombant quasiment à chaque coup dans le pathos, le mélo, l'ennuyeux ou la beauferie. Sur une musique de Joe Hisaishi, une fois de plus superbe, et une fois de plus parfaitement adaptée au film, on retrouve... Lire l'avis à propos de L'Été de Kikujiro

Avatar Citizen-Ced
Citizen-Ced ·

"Diabolo menthe"

« Diabolo menthe » Vert………comme l’espérance insouciante de nos années d’enfance. Frais…… comme une matinée d’été. Pétillant….d’un humour souvent appuyé, qui devrait peser lourd, couler le film, mais qui par une curieuse alchimie, reste aérien, toujours en surface, porté par le souffle... Lire la critique de L'Été de Kikujiro

Avatar Catherine Gleizes
Catherine Gleizes ·