La vérité nue

Avis sur L'Été meurtrier

Avatar Guillaume L.

Quand j'étais petit, en zappant un dimanche soir, j'étais tombé sur la scène où le personnage d'Isabelle Adjani se promène nue devant une grange. Je n'ai pas vraiment compris ce que c'était, j'ai zappé sur une autre chaîne, mais quand on est gamin ça marche, à un âge où le cinéma ne montre pas de gens nus (voyons, pourquoi ils le feraient?) et où on ne capte rien à tout ce que ce film traite.

La dernière diffusion TV du film m'a donné envie de le voir enfin. Et ça valait le coup. La réalisation (enfin surtout le montage car niveau cadrage ça reste classique) est très encrée dans son époque, mais ça n'est pas gênant. Alain Souchon n'est clairement pas un acteur je trouve, et les dialogues font très écrits (en même temps c'est adapté d'un roman)... Mais ils sont bons ces dialogues! Ils ne sont pas souvent réalistes, mais y'a de belles punchlines qui développent bien les personnages. J'ai trouvé ça très prenant, et le personnage d'Adjani est très inhabituel, ce qui rend le film sympa. Elle a le regard d'une femme fatale. Faire une femme fatale totalement décomplexée qui parle un peu comme une nunuche mais n'en est pas du tout une et a des ambitions plutôt... pas cool disons, bah c'est trop bien, et c'est assez différent des autres films qui vont utiliser cet archétype de la femme fatale. Elle est décrite comme une femme forte au delà des apparences, et c'est très puissant.

Autres actions de Guillaume L. L'Été meurtrier