L'Étrange Noël de Monsieur Jack
7.6
L'Étrange Noël de Monsieur Jack

Long-métrage d'animation de Henry Selick (1993)

Qu'avons-nous dans l'étrange Noël de Monsieur Jack ?


Nous avons d'abord une animation très fluide et soignée, mais plus que cela, elle parvient à être à la fois justifiée et bien utilisée.
Elle est justifiée car le film se structure sur le modèle du conte, avec des personnages-fonction, du symbolisme, un méchant très méchant et un héros qui est le seul à avoir une vraie personnalité, tout cela nous menant à une thématique assez simple dans un scénario en monomythe.
La stop-motion a ceci de particulier qu'elle ne vise pas le réalisme, ni même le beau mais la rêverie par l'étrange.
La stop motion est par nature imparfaite, en particulier sur certaines textures qui accrochent l’œil et nous empêchent de nous détourner des personnages et du décor. Cet aspect colle plutôt bien à une histoire qui prend place dans un univers macabre.
Mais la stop motion est aussi bien exploitée ici (ce qui n'est pas toujours le cas). On utilise les effets de perspective et d'ombres qu'elle nous offre. Les plans subjectifs par exemple utilisent ces effets, mais j'ai en tête la scène dans laquelle Sally titube, la caméra se débulle en un plan soulignant son malaise.


On retrouve cette mise en scène subjective lorsque Jack est dans le monde des humains en père noël et qu'on ne voit pas leur visage.


Comme dans tout bon conte, tout repose sur Jack, sur son évolution, ses sentiments.
Et heureusement qu'il est réussi !
Sa réussite ne tient pourtant qu'à quelques éléments selon moi :
D'abord, il est adulé et ce dès le début, on a de la sympathie pour lui même avant de le voir à l'écran. Quand on le découvre, il est rapidement marqué par une envie de bien faire et un mal-être qui le poussera à chercher de nouveaux horizons. Plus loin dans le film c'est son innocence via sa mécompréhension de Noël qui le caractérisera... il en résulte un Jack réussi et maladroitement attachant.


Donc...l'animation est cool et Jack est cool, mais le rythme est pour moi très imparfait.
Les scènes chantées sont nombreuses. Parfois c'est justifié et la narration avance, un personnage se développe. D'autres fois on avait besoin ni de répliques ni de chorégraphie pour comprendre.
C'est là un des seuls points négatifs pour moi, et beaucoup ne seront pas d'accord tant ces scènes sont aimées, mais le seul fait qu'une chanson soit bonne ne justifie pas qu'elle existe. Malheureusement, mon visionnage de certaines scènes s'en trouve toujours un peu affecté ce qui m'empêche de lui attribuer une meilleure note.

Matehaki
7
Écrit par

Créée

le 17 août 2019

Critique lue 74 fois

Matehaki

Écrit par

Critique lue 74 fois

D'autres avis sur L'Étrange Noël de Monsieur Jack

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
guyness
9

T'es un pote rare, Jack !

Que vois-je ? Que vois-je ? Ils ne sont pas nombreux, les films "pour enfants" que l'on trouve aussi beau alors qu'on est soi-même plus "petit" depuis un moment. Ils ne sont pas nombreux, les films...

le 10 mars 2011

63 j'aime

11

L'Étrange Noël de Monsieur Jack
Ahava
9

What's this ?

Jack, en débarquant à Christmas Town, n'a sans doute pas été plus émerveillé que moi lorsque j'ai découvert ce film. Petite fille, je serais volontiers tombée amoureuse de Mr.Skellington, avec son...

le 30 avr. 2013

49 j'aime

9

Du même critique

Hikaru no Go
Matehaki
7

Pour l'amour du Go

L'animé est loin d'être exceptionnel et il est très imparfait, mais quelques éléments menés brillamment le font sortir du lot. Je vais commencer par les défauts, je les trouve assez courants et pas...

le 22 août 2019

3 j'aime

Marriage Story
Matehaki
7

"Il aime tout ce qu'on est censé détester"

Un film selon moi très réussi sur un sujet pourtant souvent porté à l'écran. Ici on aborde le divorce ni comme un moment difficile à passer qui n'aura aucune conséquence négative, ni comme un gouffre...

le 13 déc. 2019

2 j'aime

Sliders : Les Mondes parallèles
Matehaki
5

Une série inégale

Sliders c'est parfois du très bon, parfois du n'importe quoi. Il y a assez peu de constance, ce qui ne facilite pas la rédaction de cette critique. Si une bonne série c'est de bons personnages...

le 2 janv. 2019

2 j'aime

2