Affiche L’Étreinte du serpent

Critiques de L’Étreinte du serpent

Film de (2015)

Etnographe Holocaust

En sortant de l’avant-première de l’étreinte du serpent en mai dernier (qui s’appelait en ce temps-là El abrazo de la serpiente), je m’étais promis d’écrire dans l’heure un article sur ce grand film d’aventure. Bon une semaine après sa sortie dans un nombre de salles comptable sur les doigts d’une main d’un Tchernobylois (une grosse trentaine d’écrans, surtout en région parisienne), il est... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

Critique de L’Étreinte du serpent par Quintin Leneveu

La fôret colombienne reste l'un des térritoires les plus étrange de la planète A la fois connu et inconnu, elle semble être la cadre idéal pour un périple spirituel. Pourtant, rare sont les films qui, comme "El Abrazo de la Serpiente" qui nous plonge à ce point dans la foret, au point d’être une véritable expérience. Suivant la quête d'une plante à deux age différent, le film suis Karamakate... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Quintin Leneveu
Quintin Leneveu ·

Critique de L’Étreinte du serpent par Le_Monsieur_Poireau

Je ne dois pas avoir le goût de l'aventure, je me suis ennuyé d'un bout à l'autre. Peut-être parce qu'il s'agit d'une pérégrination et que cela tient lieu de scénario, or j'aime bien qu'un film soit composé au minimum d'une histoire. Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Le_Monsieur_Poireau
Le_Monsieur_Poireau ·

Exploration chamanique

Filmé dans un superbe scope noir et blanc, cette lente déambulation dans l'immensité abyssale de la forêt amazonienne est une œuvre foisonnante de splendeurs visuelles qui aurait mérité un traitement moins austère. Dans sa manière d'appréhender le cœur de la forêt on pense forcément à Werner Herzog et ses sagas amazoniennes, mais la comparaison s'arrêtera à cette exposition esthétisante... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Philippe Quevillart
Philippe Quevillart ·

La forêt des songes.

Je l’ai tellement rêvé ce film rêve amazonien, que je suis un peu déçu, inévitablement. Déçu de ne pas l’avoir découvert en salle, déjà, tant l’immersion procurée par ce genre de voyage somnambulique, ne peut pleinement s’apprécier que dans une salle obscure, sur un écran qui te fait otage, dans un instant où tu t’offres à lui autant qu’il s’offre à toi. Déçu aussi car derrière cette double... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar JanosValuska
JanosValuska ·

Voyages initiatiques, oniriques et botaniques

Au début, j'avais un peu peur, le DVD a traîné longtemps dans le salon : le "carnet de voyage" dans la verte Amazonie, filmé en noir et blanc : ça fleurait un peu trop l'ethnologie et l'écologie pour moi ! Et puis je suis partie, avec Karamakate accompagnant deux hommes blancs, à quelques décennies d'écart, pour ces deux voyages à la recherche de la yakruna. Mais il n'y a pas que le fleuve et... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar Mamzelle_Jeanne
Mamzelle_Jeanne ·

in the jungle...

L'ETREINTE DU SERPENT (17,2) (Ciro Guerra, COL, 2015, 125min) Une magistrale aventure au cœur de l'Amazonie qui relate la rencontre de Karamakaté chaman amazonien, dernier survivant de sa tribu et l'ethnobotaniste Evans début 1900. Ciro Guerra nous plonge en plein coeur de la jungle pour nous conter l'histoire épique du premier contact des occidentaux avec les Indiens, en s'inspirant... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar seb2046
seb2046 ·

"Aie confiance…"

Au début du XXe siècle, dans la forêt amazonienne, Théo, un ethnologue allemand malade, demande l’aide du chaman Karamakate afin de trouver la yakruna, fleur mythique apte à le guérir. Quarante années plus tard, Evan, un botaniste américain, s’apprête à effectuer la même quête en s’appuyant sur les écrits de l’Allemand. A son tour, il rencontre Karamakate. Mais celui-ci a vieilli et égaré... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar CineFiliK
CineFiliK ·

Boat trip initiatique

Une sacrée expérience, ou plutôt une expérience sacrée. Car le sacré des tribus ancestrales d’Amazonie est partout dans L’Étreinte du serpent. Dans ce film, on parle du Grand Anaconda descendu sur Terre, c’est-à-dire le fleuve Amazone, du caapi, une décoction aux propriétés hallucinogènes (on la connaît plus souvent sous le nom d’ayahuasca), ou encore de la yakruna, une plante qui... Lire la critique de L’Étreinte du serpent

Avatar William Mui
William Mui ·

Une illumination

Véritable expérience initiatique, on ressort de ce film comme si on avait fait le voyage en amazonie avec eux. Images magnifiques, profondeur du texte et des échanges. Une reflexion sur le rêve, et les tracas de l'homme moderne qui a perdu ses rêves. La nature, l'écologie et la disparition d'un savoir ancestrale sont au coeur de ce film. A voir en fin de journée pour sortir avec les... Lire l'avis à propos de L’Étreinte du serpent

Avatar Adibou_019
Adibou_019 ·