Affiche L'Exercice de l'État

Critiques de L'Exercice de l'État

Film de (2011)

Fais comme moi, fais semblant

J'ai ri quand l'attachée de presse de Diaphana, le distributeur, a présenté L'Exercice de l'Etat comme une "proposition de cinéma". Elle avait pourtant raison. Le film n'accomplit pas le seul exploit de montrer la pratique du pouvoir là où La Conquête avait échoué, il stimule et pousse à la réflexion. La réussite de ce film tient au paradoxe sur lequel il repose : dans un environnement très... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar amandecherie
amandecherie ·

Le brillant exercice

Dans une scène d'ouverture désarçonnante, on se croirait chez Iosseliani ou Moretti. Puis démarre un thriller "à l'américaine" implacable doublé d'une étude des arcanes du pouvoir passionnante. L'impression que laisse ce film est rare, très rare : celle de se trouver face à un film indispensable, une pièce manquante du cinéma français. Pierre Schoeller ne laisse rien au hasard, c'est un... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar takeshi29
takeshi29 ·

Critique de L'Exercice de l'État par Gérard Rocher

C'est au milieu de la nuit que Bertrand Saint-Jean alors ministre des Transports est tiré du lit par un appel téléphonique de Gilles, son chef de cabinet. En effet il doit se rendre immédiatement dans les Ardennes où un terrible accident d'autocar transportant des enfants vient de se produire faisant de nombreuses victimes. C'est à partir de ce moment dramatique que... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Langage, voyages, mirages

Avant le très réussi Quai d’Orsay de Tavernier, un autre cinéaste s’était attaqué au travail du langage chez les politiciens, dans son versant dramatique. L’exercice de la parole, telle est la mission du ministre : sur le terrain, devant les bus dans les ravins ou les instances bradées par l’état déficitaire aux profit des grands groupes privés, l’idée est la même : désamorcer, rassurer, combler.... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Notre PR qui êtes odieux

L'exercice de l'état entre dans la catégorie des œuvres qui nous font mieux comprendre le monde dans le quel nous vivons. Ou si ce n'est mieux, en tout cas différemment. C'est vrai, elle n'utilise pas pour ça l'allégorie, la satire, ou tout autre figure de style souvent utilisée par les grands cinéastes. C'est plutôt direct, frontal, abrupt. Pour autant, ce qui est de l'ordre de l'artistique... Lire l'avis à propos de L'Exercice de l'État

Avatar guyness
guyness ·

Maison de cartes

Moi vous savez les films politiques... Ah beh non tiens, on va en dire du bien là. Les films français sont généralement rebutants quand il s'agit de représenter la société. Mais quand il s'agit de représenter ce qu'elle n'est pas, ou même ce qu'elle prétend être, on se gausse. On se gausse mon ami, parce qu'il a de quoi. L'Etat, finalement, c'est un gigantesque théâtre. On entre en... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar Alexandre G
Alexandre G ·

L’état des serviteurs

Voilà un film complexe et nuancé, là où il est si facile de tomber dans la démagogie. Le destin croisé d’un homme et de l’Etat. Un Etat bien mal en point, dominé par une caste, miné par des intérêts particuliers, bien loin du peuple. Mais aussi des femmes et des hommes (surtout), animés par des désirs souvent contradictoires ; un personnel politique que l’on décrit souvent en mettant... Lire l'avis à propos de L'Exercice de l'État

Avatar socrate
socrate ·

Sortie(s) de route

Filmer l’exercice politique n'est pas chose aisée, beaucoup s'y sont attelés, peu ont réussit l'exercice. Ici, c'est une réussite (presque) bluffante tant l’œuvre épouse l'homme, l'humain, le monde sans être jamais pourfendeur de leçons ou garant d'un manichéisme qui habite tout résumé politique en général. Ici, et là est une des forces du film, ce n'est pas un énième biopic que l'on nous sert.... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar eloch
eloch ·

Un film fin, subtil, ambitieux, comme il n'en sort pas deux par an.

Comme le dit le Président de la République, dans L'Exercice de l'Etat, « Il faut savoir prendre les cadeaux que les dieux laissent sur notre chemin... » Quand on a deux heures à tuer, on va au cinéma. Mais que voir ? On veut aller voir Drive, la sensation Ryan Gosling du moment, mais elle passe à 16:15. Tant pis, on patientera trois quarts d'heure au Starbuck, devant un Espresso Tall et un... Lire l'avis à propos de L'Exercice de l'État

Avatar ludovico
ludovico ·

Des ors étatiques à la sauvagerie...

Le titre annonce une plongée dans les arcanes du pouvoir, on s'attend à des dévoilements autour d'une notion froide, abstraite, s'incarnant décemment dans les ors des palais gouvernementaux. Dès les premiers plans, Pierre Schoeller déroute cette attente, puisqu'on entre de plain-pied dans le rêve-cauchemar du Ministre des Transports, incarné par Olivier Gourmet. Dans la discussion qui a... Lire la critique de L'Exercice de l'État

Avatar Anne Schneider
Anne Schneider ·