Affiche L'Expérience

Critiques de L'Expérience

Film de (2001)

Bon mais avis mitigé

J'ai bien aimé l'histoire mais je reste mitigé quand à la réalisation. Il y a quelques détails à la fin du film surtout qui ont titillé ma curiosité. Sans trop spoiler, des trucs du genre "tiens, elle était pas fermée cette grille ?" ou "mais comment il a enlevé ses menottes lui ?". De plus, l'intrigue principale est entre coupée d'image de la vie du personnage principale. C'est pas super... Lire la critique de L'Expérience

Avatar VRKL
VRKL ·

Un film formateur

Ce film m'a personnellement touché voire "traumatisé'' quand je l'ai vu vers mes 10 ans et fait sûrement partit des films qui m'ont donné goût au dérangeant, il est marquant et je me permet d'en dire du bien après avoir vu le remake de 2010. Les deux sont à voir et on peut aussi s'intéresser à l'expérience psychologique d'où sont tirés ces films. Lire la critique de L'Expérience

Avatar RoxTheory
RoxTheory ·

Critique de L'Expérience par robindestoits

Dans la même veine, l'expérience scientifique, éloquente quant au libre arbitre de beaucoup d'âmes humains, vue dans "I, comme Icare", le film "La Vague" et autres démonstrations que le vocable choix ne figure pas dans le dictionnaire de nombreuses personnes, souvent d'ailleurs convaincues du contraire. Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar robindestoits
robindestoits ·

Critique de L'Expérience par Sébastien Picout

Le film l'Experience nous fait reflechir sur l'enfermement, la prison. Le contact à des prisonniers, comme à des délinquants, l'enfermement peuvent être un facteur criminogène. La prison a une image influente de violence, de rejet, ce qui entraine la folie d'une équipe de matons. "L'experience" est une reflexion interessante, les acteurs jouent avec finesse et subtilité. Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Sébastien Picout
Sébastien Picout ·

Critique de L'Expérience par g0urAngA

L'enchaînement des situations de plus en plus humainement malsaine et la transformation psychologique des personnages sont là, mais les ambitions se limitent malheureusement à un film certes bien ficelé mais qui aurait besoin d'être encore approfondi pour réellement secouer... Lire la critique de L'Expérience

Avatar g0urAngA
g0urAngA ·

Critique de L'Expérience par sharghan

L'idée est sympa et originale, mais plus le film avance et plus il devient improbable et manque de crédibilité... La réalisation est moyenne, mais les acteurs s'en sortent bien. Donc c'est pas mal, mais l'ensemble aurait pu être encore mieux. Lire la critique de L'Expérience

Avatar sharghan
sharghan ·

Critique de L'Expérience par vege03

Film très intéressant, mise en scène d'une expérience qui a réellement été effectuée. J'attribue la note de 8 pour son réalisme, sa qualité, le jeu des acteurs, le suspense etc. Les 2 points manquants sont dus au côté trop violent, pervers, inhumain de l'attitude des dits gardiens de prison. Enfin hélas ça s'est sans doute déroulé ainsi dans la vraie expérience, mais... Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar vege03
vege03 ·

Zimbardo

Connaissant l'expérience de Zimbardo dont il est tiré, ce film ne m'a pas fait beaucoup de surprises. C'est qu'il a le mérite d'être une assez bonne représentation des dérapages qui ont eu lieu lors de cette expérience. Avec La Vague, il est dans la catégorie des films à voir pour mieux comprendre la nature humaine. Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar Florimond
Florimond ·

Jouer au gendarme et au voleur ...

Le récit dérangeant d'une expérience qui dérape. Un film où l'on se sent tour à tour victime ou complice dans une prison qui n'en est pas une. J'accorde peut-être un bonus suite à l'effet de surprise pour ce film dont je n'avais jamais entendu parler. Mais globalement il est pas mal. Ne pas oublier de voir "la vague" si on a aimé "l'expérience". Lire l'avis à propos de L'Expérience

Avatar sdaclin
sdaclin ·

le scénario tourne rapidement en rond, on fini par se désintéressé totalement de l'histoire

L'Expérience (2001), premier long-métrage de cinéma d'Oliver Hirschbiegel est une oeuvre totalement surestimée, irréaliste, ubuesque, mal interprétée et accessoirement, très mal mis en scène. Histoire d'appâter le chaland, on nous fais croire que le film est inspiré de faits réels, mais c'est grotesque. Certes, la trame de départ s'inspire d'un fait divers remontant à 1971 (concernant une... Lire la critique de L'Expérience

Avatar RENGER
RENGER ·