« Je ne suis pas un numéro ! »

Avis sur L'Expérience

Avatar MalevolentReviews
Critique publiée par le

Tiré d'une histoire vraie, ce thriller allemand totalement hallucinant vous glacera le sang du début à la fin de par son réalisme et son histoire époustouflante. L'Expérience montre la vraie nature des hommes et ses limites incontrôlables à travers la mise en cage filmée de vingt volontaires, douze campant des détenus tandis que les huit autres incarnent les gardiens. Tous sont grassement rémunérés et le tout est filmé par une équipe scientifique souhait voir le comportement humain de ces cobayes en apparence lambda. Mais l'expérience tourne au drame lorsque certains des candidats, en particulier du côté des prisonniers, prennent leur rôle un peu trop au sérieux.

Outre son histoire haletante, on retiendra de ce petit bijou allemand un jeu d'acteurs hors du commun, en particulier pour Moritz Bleibtreu et Justus von Dohnányi, ainsi qu'une mise en scène moderne, élégante, le réalisateur Oliver Hirschbiegel nous plongeant dans l'enfer des hommes de façon progressive et nuancée. Enchainant des plans profonds, majestueux travelings et une séquence en vision nightshot du plus bel effet, Hirschbiegel ose également une série de scènes-choc terrassantes rappelant irrémédiablement les méfaits d'un Pasolini de la grande époque.

Et si certains personnages sont sacrifiés pour laisser plus de présence aux principaux, on perçoit néanmoins leur souffrance et leur perte de la réalité. Ainsi, pour son premier long-métrage ciné, Oliver Hirschbiegel réussit à clairement instaurer un véritable climat de malaise aussi bien pour les protagonistes que pour le spectateur, ce dernier remettant finalement énormément en question la nature humaine après le visionnage du film.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 105 fois
Aucun vote pour le moment

Autres actions de MalevolentReviews L'Expérience