Affiche L'Homme bicentenaire

Critiques de L'Homme bicentenaire

Film de (1999)

Real Humans.

Adapté du roman éponyme de Robert Silverberg qu'il a lui même adapté d'une nouvelle d'Isaac Asimov [qui m'intéresse beaucoup soit dit en passant], l'Homme Bicentenaire est un conte futuriste qui traite de la notion d'humanité chez un robot. En 2005, en plein essor de la robotique au service de l'Homme, la famille Martin fait l'acquisition d'un robot conçu pour les tâches ménagères. Mais ce... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar MarlBourreau
MarlBourreau ·

L'androïde qui voulut être un homme.

Plus de cinq ans après le carton de l'insipide Mrs Doubtfire, le réalisateur Chris Columbus retrouvait la star Robin Williams pour les besoins de L'homme bicentenaire, adaptation de la nouvelle éponyme d'Isaac Asimov et du roman de Robert Silverberg, The positronic man. Alléchant sur le... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar Gand-Alf
Gand-Alf ·

200 ans et après ?

Bon, reconnaissons le, le pitch de l’homme bicentenaire a de quoi immédiatement accrocher le fan de SF, qui pourra y voir un lointain ancêtre de Cloud Atlas, ou une variante de Magnolia dans sa fantastique ambition de délivrer un message rayonnant, un ressenti puissant et durable sur la Vie, sur les hommes et les grandes émotions qui font tourner le monde. En cela, l’Homme bicentenaire a tout... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar Voracinéphile
Voracinéphile ·

Human after all

L’homme-bicentenaire ne me tentait pas trop, rien qu’à voir l’affiche, au design assez laid et daté, et qui présente le look assez cheap de la version robotique de Robin Williams. Je me suis convaincu de le voir en regardant les avis positifs récoltés par le film, dont un titre de critique sur SensCritique qui est "Si vous voulez me voir pleurer, montrez-moi ce film". Alors moi, étant presque... Lire la critique de L'Homme bicentenaire

Avatar Fry3000
Fry3000 ·

Kiss Isaac

Eh mais c'est bien, en fait ! Chris Columbus adapte Asimov et nous pond un joli conte / fable sur un robot domestique, à qui on découvre assez rapidement des qualités "humaines" (curiosité, sens artistique, etc.). Alors, oui, c'est une histoire très légère, il n'y a pas vraiment d'antagonistes, simplement la "quête" d'Andrew, celle de comprendre ce qu'il est puis la... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar gruute
gruute ·

Un joli début.

Un joli conte adapté de la nouvelle éponyme d'Isaac Asimov où Robin Williams est plutôt convaincant dans le rôle d'Andrew. Le film prend un certain nombre de libertés avec l'histoire originale et les trois lois de la robotique mais, dans l'ensemble, celles-ci sont plutôt utiles à la transposition en film. On regrettera juste que le réalisateur se soit senti obligé de faire apparaître à tout... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar Fr3d0
Fr3d0 ·

Critique de L'Homme bicentenaire par Perlimpinpin

Purée!!! C'est long mais que c'est L-O-N-G! Par ailleurs, c'est complétement niais et dégoulinant de sentimentalisme made in U.S. . De plus, c'est affligeant de voir des robots aussi cons et casse-couilles (pour le coup, il n'a rien à voir avec ceux du cycle des robots du même auteur: Asimov); c'est dire, j'ai frappé mon toasteur de rage après avoir vu le film! Et franchement, un futur ou il y... Lire la critique de L'Homme bicentenaire

Avatar Perlimpinpin
Perlimpinpin ·

Si vous voulez me voir pleurer, montrez-moi ce film

L'Homme Bicentenaire est un film qui m'a marqué comme peu l'ont fait. Si je devais retenir un film de mon enfance, ce serait celui-ci. À l'époque, ce film faisait partie de mes préférés. À chaque fois que je le regardais, je ne pouvais m'empêcher de pleurer. Il faut dire que cette histoire est touchante. Une famille achète un robot domestique, et petit à petit, ce robot va commencer à ressentir... Lire la critique de L'Homme bicentenaire

Avatar Miamsolo
Miamsolo ·

Familial. Concon. Robin Williams, quoi.

Je ne m'attendais à rien du tout, si ce n'est une bonne grosse daube bien sentimentale. Mais je l'ai quand même visionné parce que Chris Columbus sait y faire, point de vue mise en scène. Apparemment, j'ai eu le nez sur ce film, Bicentennial Man étant une excellente surprise. Chris Columbus y est pour beaucoup. Sa réalisation rend ce scénario trop peu original de Nicholas Kazan (mais quand même... Lire la critique de L'Homme bicentenaire

Avatar CeeSnipes
CeeSnipes ·

Critique de L'Homme bicentenaire par Jérôme Richenauer

Voilà un film de science fiction absolument renversant. Rare sont ceux à avoir réussi à me faire verser ma petite larme, mais lui en fait partie. Encore plus surprenant sachant que nous avons ici une adaptation de Asimov.Mais ici pas de I, robot. Ici l’œuvre se trouve être assez fidèle. Cette histoire d'un robot cherchant à faire reconnaitre son identité durant 2 siècles tape... Juste. Tout est... Lire l'avis à propos de L'Homme bicentenaire

Avatar Jérôme Richenauer
Jérôme Richenauer ·