Affiche L'Homme de la plaine

Critiques de L'Homme de la plaine

Film de (1955)

O ranch, ô désespoir

Probablement le plus faible des westerns du couple Anthony Mann-James Stewart. Après c'est leur cinquième et dernière collaboration, ils en avaient peut-être un peu ras-le-bol. La faute a un manque de rythme criant qui empêche de réellement entrer dans cette histoire de vengeance. Un plat qui, ici, ne peut guère se manger plus froid, sinon à utiliser un congélo, je ne vois pas. Une fois ce... Lire la critique de L'Homme de la plaine

Avatar Pruneau
Pruneau ·

Lasso courtois

James est l'homme de Laramie du titre original, il arrive à Coronado, petite ville sous la coupe d'un vieux barbon bien mal secondé, et semble avoir d'autres raisons pour s'incruster qu'une simple livraison de marchandises... Manque de bol, les règles de l'hospitalité du coin semblent impliquer de se faire traîner au lasso par dessus les feux de camp pour faire rigoler la descendance arriérée du... Lire l'avis à propos de L'Homme de la plaine

Avatar Torpenn
Torpenn ·

Propriétaire, t’es rien.

Chez Anthony Mann, le passé est toujours un fardeau : on a beau donner l’illusion de remonter aux origines de la nation, sur des terres encore vierges ou en voie de civilisation, les souvenirs colorent à chaque fois le paysage d’une clarté lugubre : un deuil (Du sang dans le désert, Winchester 73), un passé criminel... Lire l'avis à propos de L'Homme de la plaine

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Critique de L'Homme de la plaine par FlorisFlorensis

L’homme de la plaine n’était pas forcément le western que je comptais voir en premier parmi ceux d’Anthony Mann (ceux-ci étant eux-mêmes moins prioritaires à mes yeux que ceux de Ford, Hawks ou Peckinpah) mais disponible dans une collection à prix raisonnable, c’est celui qui s’est imposé à moi. Will Lockhart, un convoyeur de marchandises de la ville de Laramie, enquête sur la mort de son... Lire la critique de L'Homme de la plaine

Avatar FlorisFlorensis
FlorisFlorensis ·

L'HOMME DE LA PLAINE de Anthony Mann

Quand les méchants sont réussis, déjà une grosse partie du western l'est (réussi). C'est le cas ici des méchants il y en a trois: le plus vieux Alec Waggoman qui vieillit, perd la vue. Il a créé son empire autour de la ville de Coronado, et a l'intention de le passer à son fils Dave. Celui-ci est un homme violent et incapable de réfléchir à ses actes, on sait que si le domaine lui échoit il... Lire l'avis à propos de L'Homme de la plaine

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

Ni bon, ni mauvais

L'homme de la plaine, Western d'Anthony Mann et encore une fois ça se remarque ( un peu mal foutu dans le scénario, James Stewart dans le rôle principal, acteur fétiche du réalisateur ) D'abord, L'homme de la plaine a une grande ressemblance surement et sans doute non par hasard avec L'homme des hautes plaines avec Clint Eastwood, mis a part un twist ressenti avec l'homme des hautes plaines si... Lire la critique de L'Homme de la plaine

Avatar Desoto
Desoto ·

Trop d'histoires tuent l'Histoire

Assez déçu. L'intrigue est globalement mal ficelée, mal écrite : trop de sous-intrigues, trop de personnages avec une histoire à raconter et qui servent pas à grand chose (que ce soit la vieille rivale/ancienne amoureuse ou celui qui file notre héros, tente de le tuer, puis disparaît - on nous signale qu'il est mort quand même), un objectif principal trop discret (on en vient même à... Lire la critique de L'Homme de la plaine

Fatpooper ·

Le héros mannien et la nature

Dernier des 5 westerns tournés par James Stewart sous la direction d'Anthony Mann, L'Homme de la plaine est comme une sorte de résumé des précédents avec une part plus âpre et parfois plus dure, mais toujours profondément humaine, avec des personnages puissamment dessinés et une nature magnifiquement photographiée, utilisant toutes les ressources du cinemascope. De ces 5... Lire l'avis à propos de L'Homme de la plaine

Avatar Ugly
Ugly ·

Critique de L'Homme de la plaine par Christian Hermouet

le sommet de la collaboration mann/stewart et le dernier de la série. Utilisation superlative des décors naturel, qui comme toujours chez mann ramènent les hommes a leur nudité, leur juste dimension. Les affrontements sont psychologique plus que physique, comme cette scène inouïe du marais salant ou la violence explose d'un coup et est portée a son paroxysme. Les personnages sont complexes,... Lire l'avis à propos de L'Homme de la plaine

Avatar Christian Hermouet
Christian Hermouet ·

Critique de L'Homme de la plaine par hopkins

Un western âpre et tragique, annonciateur de la fin de l'ouest sauvage bien que pas encore "domestiqué" par le modernisme de la société américaine. Les hommes y sont toujours frustres et durs, mais la nécessité d'apprendre/maitriser la comptabilité, savoir gérer autant que posséder, devient une obligation vitale, bientôt plus importante que de seulement savoir monter à cheval et jouer du... Lire la critique de L'Homme de la plaine

Avatar hopkins
hopkins ·