Affiche L'Homme fidèle

Critiques de L'Homme fidèle

Film de (2018)

Faire (durer) l’amour, par la guerre.

Le titre du deuxième essai en tant que réalisateur pour Louis Garrel renvoie à la simplicité de son premier opus, Les deux amis, poursuivant une œuvre qui aborde le récit comme le ferait un recueil de nouvelles. Un travail resserré (le film atteint à peine l’heure et quart) qui nous laisse aussi des indices clairs sur la maturité progressive de ses préoccupations.... Lire l'avis à propos de L'Homme fidèle

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Ni conte ni proverbe

Quand on s'appelle Louis Garrel, petit-fils du génial acteur Maurice Garrel, et fils du grand metteur en scène Philippe Garrel, qu'on a été régulièrement représenté comme une version contemporaine du merveilleux Jean-Pierre Léaud, on attend forcément de vous des films qui s'inscrivent dans une certaine "tradition", non plutôt... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Antoine Doinel et son harem

Si vous êtes le réalisateur, qu'est-ce qui vous empêche de jouer dans votre propre film ? De jouer le rôle principal, tant qu'à faire ? Allez, composons un rôle de rêve, de toute façon qui peut restreindre vos ardeurs ? Imaginez un peu : le type serait... Au coeur d'un triangle amoureux tiens, avec deux femmes qu'il trouve superbes, sa femme déjà, puis une jeune actrice en pleine ascension.... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar kyriatsaousis
kyriatsaousis ·

Ne changera pas l’histoire du cinéma français mais mérite le détour

Le cinéma français s’est habitué à l’allure élégante de l’acteur Louis Garrel qui propose depuis peu ses propres réalisations cinématographiques. Son premier long métrage Les Deux Amis (2014) avec l’excellent Vincent Macaigne, la sublime Golshifteh Farahani et Louis Garrel lui même était une première proposition séduisante mais qui tournait en rond. Au contraire, L’homme fidèle est une œuvre... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar Cinématogrill
Cinématogrill ·

L'homme fidéle !

Je dois reconnaître que, là, je suis perplexe. Le film a visiblement bonne presse mais, je n'ai pas compris où il voulait en venir. J'ai essayé pourtant... Abel est en couple avec Marianne. Jusqu'au jour où elle lui apprend qu'elle est enceinte... de Paul. Elle a une liaison avec l'ami d'Abel depuis plus d'un an. Et elle va se marier avec Paul. 9 ans plus tard, la mort subite de Paul... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar David Rumeaux
David Rumeaux ·

Critique de L'Homme fidèle par Marcel Kunwu

De la Nouvelle Vague d'où L.Garrel tire sa filiation, il n'en reste ici que peau de chagrin. Exit la légèreté, le dilettantisme, la gracilité de Truffaut ou Rohmer. Bonjour le sérieux de pape d'un cinéma superficiellement impérieux. Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·

Consternation de l'amant

La petite musique de L'homme fidèle nous semble familière dès les premiers instants, notamment avec cette voix off qui vient commenter les états d'âme de son héros. Des voix off, il y en a même trois dans le film de Louis Garrel, qui emprunte les voies souvent trop évidentes du triangle amoureux. Le dispositif rappelle nécessairement la Nouvelle Vague d'autant que c'est principalement du... Lire l'avis à propos de L'Homme fidèle

Avatar 6nezfil
6nezfil ·

Rhom'air de famille

Petit film aux faux airs de Rhomer porté par la beauté de Laetitia Casta qui ne démérite pas (plus?) et toujours le charme ahuri de Louis Garrel.Lily-Rose Depp fait le job mais ne dégage pas grand-chose. Si vous n'avez rien d'autre à vous mettre sous la dent.... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar Gatore
Gatore ·

L'homme fidèle est décevant

La bande annonce de l'Homme fidèle laissait présager un conte moderne revisitant l'éternel triangle amoureux. Le casting était prometteur : Louis Garrel, Laëticia Casta et Lily-Rose Depp. Toutefois, le film est décevant, à l'exception de la prestation du jeune Joseph Engel. Les voix-off semblent couvrir certaines lacunes dans le scénario et une certaine paresse (probablement volontaire) dans... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar marbreelisa
marbreelisa ·

Et Lily-Rose Depp, alors ?

Nominée pour le césar du meilleure espoir féminin, pour son rôle de Eve, en 2019 ? Je ne suis pas surprise. Lily-Rose Depp, c’est le visage candide qui pose pour le dernier Rouge de Chanel. Comme Eve, dans L’Homme fidèle, c’est une jeune femme aux airs d’enfant…. Louis Garrel n’aurait pas pu mieux choisir. Eve aime Abel depuis toute petite. Une fois adulte, elle... Lire la critique de L'Homme fidèle

Avatar Grotizo
Grotizo ·