Un film d'une richesse incroyable !
Entre nos deux héros, magnifiquement interprétés par John Wayne & James Stewart se livre une bataille entre deux idéaux de justice.


Une justice incarnée par Tom, froide et pragmatique, n'hésitant pas à faire preuve de violence puisque le monde dans lequel ils vivent l'est.
Et une idée plus "utopiste", incarnée par Ransom, où les hommes pourraient s'accorder autour de lois bien définies que tout le monde se devrait de respecter.


Spoilers à suivre


Il est assez flagrant que les deux se complètent dans ce film, en particulier lorsque symboliquement les deux hommes tirent en même temps sur Liberty Valance, mais on ne peut s'empêcher de remarquer qu'il est très fortement suggéré que la vision de Tom appartient au passé. Il termine seul ou presque, avec Pompey comme seul ami. Il est un personnage très important au début du film, mais s'efface peu à peu, laissant Ransom s'affirmer de plus en plus, jusqu'au passage de relais, où il arrive à le convaincre d'accepter d'être élu. Il fait cela en soulageant la conscience de l'avocat, mais on ne sait pas s'il dit vrai. Ransom a tiré également, on ne saura jamais si ce n'est pas sa balle qui a touché Liberty (ni même si le flash-back de John Wayne est réel !). Mais c'est avant tout symbolique : ce règlement de compte appartient au passé, et c'est donc Tom qui en assume la responsabilité et emporte ce secret dans sa tombe. Et à la fin, dans le monde représentant le "présent", John Wayne et sa justice "à l'ancienne" sont enterrés, il ne reste d'eux qu'un cercueil, et seul James Stewart y jette un oeil, avant de le refermer, rejetant à tout jamais cette violence nécessaire dans le passé, mais plus maintenant que la loi du plus fort ne règne plus.


Pour résumer, un magnifique film, avec des symboliques très fortes. On peut peut-être regretter que toute l'intrigue soit un flash-back, faisant qu'on n'a jamais réellement peur pour les personnages, on sait forcément qu'ils vont s'en sortir, mais ce serait pinailler, ça reste très bon.

Kipkip
9
Écrit par

Créée

le 28 déc. 2018

Critique lue 148 fois

Kipkip

Écrit par

Critique lue 148 fois

D'autres avis sur L'Homme qui tua Liberty Valance

L'Homme qui tua Liberty Valance
guyness
9

L'homme qui porta la démocratique balance.

"L'homme qui tua Liberty Valance" est un mille-feuille. Mais, et ce qui en fait le génie, un mille-feuille léger, simple, divin. Et pourtant, que de composants ! Il y a une histoire d'amour complexe...

le 1 sept. 2011

91 j'aime

11

L'Homme qui tua Liberty Valance
SanFelice
8

Les cactus sont en fleurs

Regarder ce film en pensant trouver un western classique, avec ses paysages grandioses, ses duels, ses méchants qui fracassent tout dans les saloons et ses attaques de diligences, c'est, à coup sûr,...

le 10 août 2013

79 j'aime

7

Du même critique

Compañeros
Kipkip
7

Vamos a matar, Companeros !

Si on oublie la fin quelque peu bâclée, un western fort sympathique avec encore et toujours une excellente BO signée Ennio Morricone. Si les réactions de Xantos m'ont pas mal gavé pendant le...

le 22 mai 2019

2 j'aime

Ne t'endors pas
Kipkip
8

Critique de Ne t'endors pas par Kipkip

Un excellent film fantastique avec des thèmes assez forts et une réalisation à tomber par terre (bordel, certains plans sont juste incroyables). L'étiquette "horreur" ne doit freiner personne pour...

le 28 déc. 2018

2 j'aime

Never Grow Old
Kipkip
8

Une très bonne surprise au final

Surprenant. J'en attendais pas des masses, les critiques n'étant pas top, mais le résultat est vraiment bon. La tension est vraiment bien gérée, on voit bien tous les problèmes que posent cette bande...

le 8 mai 2019

1 j'aime