L'Île aux chiens
7.7
L'Île aux chiens

Long-métrage d'animation de Wes Anderson (2018)

Formidable Wes Anderson, le cinéaste parvient à garder intacte toute mon admiration pour sa capacité à raconter des histoires avec une singularité poétique et un humour naïf mais drôlement efficace. J’adore!


Il continue à m’épater, cette fois avec ce dessin animé ou du moins une animation mêlant dessin et image par image, me semble-t-il. Quelque soit la technique, il arrive à donner beaucoup d’expressivité à ses personnages, même animaliers. De coutume, sa direction d’acteurs est centrée sur une économie d’expressions, presque figées, mais jouant justement sur le contraste et une sorte de minimalisme. Avec cette animation, il réussit à faire de même.


Le style Wes Anderson est caractérisé par cette mise en scène faussement fixe, ces cadrages, ces mouvements linéaires de la caméra, à l’équerre près et l’usage immodéré pour les temps morts qui concentrent l’attention du spectateur sur un détail de l’intime. On les retrouve ici tout aussi bien qu’avec des comédiens en chair et en os.


L’histoire toujours un peu naïve, pleine de bons sentiments, est plus que toujours liée à l’enfance, à la construction de l’individu dans ou en dépit du groupe, au développement de liens entre les personnages donnant du sens à la vie.


Wes Anderson continue d’élaborer sous nos yeux émerveillés son humanisme mordant et souriant. Avec toujours autant de couleurs et d’imagination, il nous offre un récit pittoresque dans un univers imaginaire proche du réel, flirtant avec une ligne onirique parfois très floue. Il se dégage de ces ambiguïtés une grâce dont la fluidité du récit assure le maintien tout le long du film. Un très joli film de Wes Anderson, encore.


http://alligatographe.blogspot.com/2018/06/isle-of-dogs-anderson-ile-chiens.html

Alligator
9
Écrit par

Créée

le 12 juin 2018

Critique lue 220 fois

4 j'aime

Alligator

Écrit par

Critique lue 220 fois

4

D'autres avis sur L'Île aux chiens

L'Île aux chiens
Sergent_Pepper
8

Coast dogs, les voix des samouraïs

Dans la filmographie de Wes Anderson, l’univers visuel et graphique s’impose d’avantage à chaque opus, quittant le commun du cinéma pour présenter un fragment d’un monde dont il serait l’unique...

le 30 avr. 2018

100 j'aime

4

L'Île aux chiens
EvyNadler
9

La métaphysique des chiens

Quatre ans après son excellent Grand Budapest Hotel, le dandy le plus en vogue du tout Hollywood revient avec ses tons pastel et son élégance unique pour réitérer le pari qu’il avait réussi en 2009...

le 23 mars 2018

63 j'aime

6

L'Île aux chiens
Vincent-Ruozzi
7

Wes Anderson, the storyteller

Wes Anderson est ce qu'on pourrait appeler un original tant sur ses histoires que sur sa façon de les mettre en scènes. Dans L'Île aux chiens, le réalisateur texan renoue avec une technique...

le 30 avr. 2018

58 j'aime

8

Du même critique

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate
Alligator
5

Critique de The Handmaid's Tale : La Servante écarlate par Alligator

Très excité par le sujet et intrigué par le succès aux Emmy Awards, j’avais hâte de découvrir cette série. Malheureusement, je suis très déçu par la mise en scène et par la scénarisation. Assez...

le 22 nov. 2017

54 j'aime

16

Holy Motors
Alligator
3

Critique de Holy Motors par Alligator

août 2012: "Holly motors fuck!", ai-je envie de dire en sortant de la salle. Curieux : quand j'en suis sorti j'ai trouvé la rue dans la pénombre, sans un seul lampadaire réconfortant, un peu comme...

le 20 avr. 2013

53 j'aime

16

Sharp Objects
Alligator
9

Critique de Sharp Objects par Alligator

En règle générale, les œuvres se nourrissant ou bâtissant toute leur démonstration sur le pathos, l’enlisement, la plainte gémissante des protagonistes me les brisent menues. Il faut un sacré talent...

le 4 sept. 2018

50 j'aime