Affiche L'Illusionniste

Critiques de L'Illusionniste

Film de (2007)

Critique de L'Illusionniste par Flagadoss

Un film qui techniquement a tout pour me plaire : Edward Norton, Jessica Biel, une BO qui n'est pas très originale mais efficace (avec du violon, je demande pas grand chose), et au final l'on se laisse porter. /!\ La suite contient un peu de spoiler. /!\ (de toute façon il ne faut pas lire de critiques avant de regarder un film, c'est mal.) C'est vrai qu'à un moment j'ai eu l'intuition que le... Lire la critique de L'Illusionniste

Avatar Flagadoss
Flagadoss ·

"-Abracadabra tu vas aimer mon film!" "-Euh, non."

Tombé dessus par hasard, les premières images m'ont donné envie de continuer. Je commence tranquillement à regarder. Les années 1900, oh c'est chouette, j'adore cette époque! A Vienne, en plus, non vraiment, mais c'est trop génial! Un illusionniste comme on en fait plus, bon il est où le problème, je vais passer un moment merveilleux! Ahah... En fait non, pas tant que ça... Je suis un peu... Lire l'avis à propos de L'Illusionniste

Avatar TueReves
TueReves ·

Abracada...pschitt

Se prêter au visionnage de ce film est pour ainsi dire comparable à une expérience d'hypnose : il faut pour que cela fonctionne que le spectateur soit disposé à se faire manipuler et laisse de côté toute forme de résistance basée notamment sur l'incrédulité ou le pragmatisme. Il faut lâcher prise et accepter de se laisser embarquer dans l'histoire qu'on nous raconte... En ce qui me concerne... Lire la critique de L'Illusionniste

Avatar Théloma
Théloma ·

Entre les mains du magicien

Le problème avec The Illusionist, c'est qu'il est sorti à peu près en même temps que The Prestige, film bien plus sombre sur le même sujet des magiciens. J'ai gardé un assez mauvais souvenir de ce film avec Edward Norton. Aujourd'hui, je trouve cette sévérité excessive, mais je reste un peu déçu du produit. Un des reproches que j'avais faits à l'époque, c'était que les tours de magie étaient en... Lire l'avis à propos de L'Illusionniste

Fatpooper ·

Critique de L'Illusionniste par AMCHI

Etant sortie à peu près à la même période que Le Prestige de Nolan et étant donné que L'Illusionniste aborde le même thème, on ne peut s'empêcher de comparer les 2 films et là Neil Burger sort clairement battu par Nolan. Le problème essentiel, c'est cette sensation que le film se cherche durant toute la durée du métrage ne sachant pas vraiment... Lire l'avis à propos de L'Illusionniste

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Illusionniste par FPBdL

Après m'être fait conseillé Le Prestige par vous-mêmes, senscritiqueurs, je me laisse convaincre par celui-ci. Les arguments sont à priori faciles. Le Prestige sorti en même temps au cinéma, il y a du challenge dans l'air... Et c'est vrai qu'Edward Norton est un acteur sensationnel qui excelle dans tous les registres. Du skinhead gerbant au charmeur gentilhomme, en passant par le schizophrène... Lire la critique de L'Illusionniste

Avatar FPBdL
FPBdL ·

Critique de L'Illusionniste par S_Plissken

D'une mièvrerie extrême et sans complexe, l'illusionniste tente de nous la jouer roublard avec son twist, ce qui aurait pu fonctionné si et seulement si il n'était pas aussi gros qu'un bœuf dans un couloir. Pour un film se vantant d'être une ode à l'illusion ça fait tache un bœuf aussi gros dans un si petit couloir. Un peu comme l'ensemble des tours et des effets de manche de Norton complétement... Lire l'avis à propos de L'Illusionniste

Avatar S_Plissken
S_Plissken ·

Critique de L'Illusionniste par Firmin

Un film assez ignoble où on nous assène une histoire d'amour mièvre - tellement qu'elle commence en sépia - entre un Edward Norton falot et Jessica Biel ; du surnaturel, mais juste par commodité scénaristique hein, rien de cohérent ; et surtout un final twist prévisible, et pourtant mis en scène comme s'il s'agissait de la fin de The Usual Suspect. Deux étoiles quand même pour les splendides... Lire la critique de L'Illusionniste

Avatar Firmin
Firmin ·

Le public veut être dupé

Attention, cette critique contient des spoilers. Ayant eu le malheur de sortir 3 mois après Le Prestige, L'Illusionniste constitue une version optimiste de l'oeuvre de Nolan, construisant une histoire de triangle amoureux relativement identique en beaucoup moins sombre, le twist final allant à l'inverse de son distingué prédécesseur.... Lire la critique de L'Illusionniste

Avatar FloBerne
FloBerne ·

Oranges mécaniques

Sorti quelques mois à peine après "The prestige" de Christopher Nolan, avec lequel il partage de nombreux points communs, "The illusionnist" se révèle moins sombre et moins ambitieux que son aîné. Il s'agit en effet d'un pur divertissement manquant parfois de finesse, mais d'une efficacité indéniable, qui justifie ma note généreuse : les deux petites heures de visionnage ont en effet défilé... Lire la critique de L'Illusionniste

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·