Affiche L'Incorrigible

Critiques de L'Incorrigible

Film de (1975)

Festival de bébeleries

Je me souviens quand j'avais vu ce film étant ado en 1975, je l'avais trouvé beaucoup moins percutant que les autres films de Belmondo, et je n'ai jamais pu au gré de mes revionnages au cours des années, l'apprécier pleinement. A quoi ça tient ? Ces retrouvailles avec De Broca laissaient l'espoir d'un nouveau succès, alors certes le film lors de son exploitation en a eu, mais moi je trouve... Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar Ugly
Ugly ·

Le mytho

Un vrai bonheur pour les fans de Bebel, tandis que les autres risquent de faire la grimace. Philippe De Broca à la réalisation et Michel Audiard aux dialogues (les deux collaborant au scénario) offrent à Jean-Paul Belmondo un rôle d'aigrefin mythomane à sa (dé)mesure. Ce baratineur flamboyant multiplie les escroqueries comme les conquêtes féminines, et chacun(e) le connaît sous un... Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar Val_Cancun
Val_Cancun ·

J’ai pris, d’un coup, quarante ans !

J’avais conservé un bon souvenir de ce film. Avouez que l’affiche est aguicheuse : de Broca aux manettes, Audiard aux dialogues, les deux réunis au scénario et Belmondo en tête d’affiche. L’affaire est bien menée. Escroc et bonimenteur, Bébel accumule les excentricités, les déguisements et les mensonges. Il bondit, s’exclame et s’auto-parodie avec bonheur : « Enfin, Raoul ! Tu peux... Lire l'avis à propos de L'Incorrigible

Avatar Step de Boisse
Step de Boisse ·

L'INCORRIGIBLE de Philippe de Broca

Du Bebel qui s'amuse et amuse son monde. Cette première collaboration entre Philippe de Broca et le scénariste et dialoguiste Michel Audiard est une réussite. Cette histoire d'escroc, mythomane et séducteur est de très fine facture. Le personnage que joue Julien Guiomar vient contrebalancer le personnage de Jean-Paul Belmondo. Il donne à son personnage de la profondeur ainsi qu'une mélancolie... Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar littlebigxav
littlebigxav ·

De Broca rate son coup

Avec L'Incorrigible le duo Bébel/De Broca nous offre leur film le moins réussi on est très loin des amusants et aventureux L'Homme de Rio ou Le Magnifique ; outre une intrigue des plus limitée on s'ennuie rapidement devant ce film fade ou seul Bébel et l'ensemble des acteurs apportent de la fraîcheur à cette décevante comédie.... Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar AMCHI
AMCHI ·

Critique de L'Incorrigible par Bestiol

Excité, survolté, surjoué (bah, c'est Belmondo, c'est vrai), pas de temps mort et néanmoins ennuyeux confinant au pénible. Ah, et pas drôle, pour couronner le tout. Lot de consolation, un villebrequin pour Torpenn, et Anémone dans un mini-rôle (de pute, dans le panier à salade). ... Non, et puis c'est vrai, Bujold craquante (plus une scène où elle n'a pas de soutif). Allez, je remets 4/10. Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar Bestiol
Bestiol ·

Critique de L'Incorrigible par Alligator

Alors, bien sûr, ce n'est pas le meilleur Audiard, pourtant il y a quelques scènes qui valent la peine d'être vues, en l'occurrence d'être entendues, notamment les scènes où Julien Giomar (magistral) évoque le Mont St-Michel ou sa bien aimée, ou mieux quand il verse sa bile à l'encontre de la médiocrité de ses contemporains. Rien que pour ces petits instants, ces petits bijous made in Audiard,... Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar Alligator
Alligator ·

Critique de L'Incorrigible par Blockhead

Plus « incorrigible » que jamais, Bebel, en très grande forme, retrouve son complice et ami Philippe de Broca pour un cinquième film, qui sans atteindre les sommets de «L’Homme de Rio» ou du «Magnifique», lui offre l’occasion de se livrer à de réjouissants numéros de déguisement avec, cerise sur le gâteau, des dialogues mitonnés par Audiard. Lire l'avis à propos de L'Incorrigible

Avatar Blockhead
Blockhead ·

La verve.

C'est un Belmondo électrique qui passe d'un personnage à l'autre, qu'a mis en scène De Broca dans l’incorrigible. Belmondo est l'acteur parfait pour incarner ce personnage à la verve et au bluff hors catégorie. Quand on sait que l'idée première de De broca et d'Audiard était d’offrir le rôle à Ventura on se dit heureusement que celui-ci les a envoyé paître avec leur scénario. Car le destin du... Lire la critique de L'Incorrigible

Avatar Heurt
Heurt ·

Critique by NєσLαιη

C'est vrai que Jean-Paul Belmondo en fait des tonnes, parfois ça passe pas, parfois ça passe bien, en tout cas à nouveau dans ce film, il n'arrête pas, de déguisement en déguisement il arrive même à faire oublier les cotés un peu gros du scénario. L'artiste l'emporte sur le fond et soulève le film, c'est rare. Lire l'avis à propos de L'Incorrigible

Avatar NєσLαιη
NєσLαιη ·