Affiche L'Insoumise

Critiques de L'Insoumise

Film de (1938)

Moitié ange, moitié sirène, entièrement femme! (sic)

Un an avant le chef d’œuvre ultime Autant en emporte le vent, Wyler signe une chronique d'une femme du sud capricieuse et caractérielle éprise d'un riche sudiste. Mais contrairement à Scarlett, Julie (Davis, formidable, premier Oscar à la clé) trouvera la rédemption auprès de celui qu'elle aime malgré les humiliations qu'elle lui fit subir. En 1938, John Huston (scénariste) n'avait donc pas... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar blig
blig ·

Bien avant Mélenchon

L'exemple type du beau film des années 30. La mise en scène très soignée de William Wyler et les éléments assez dramatiques du scénario parviennent à donner un vrai relief, renforcés par un très beau noir et blanc. Mais l'autre force de cette "Insoumise" est le personnage de Bette Davis, loin des convenances habituelles et apportant un réel vent de modernité. Cette dernière y est formidable... Lire la critique de L'Insoumise

Avatar Caine78
Caine78 ·

Sentiments partagés....

J'ai passé la première moitié du film complètement extatique à partir de la première apparition de Bette Davis. Puis la deuxième partie m'a laissé un peu perplexe : le pathos était un peu trop fort pour moi. L'histoire aurait gagné à ne pas tourner uniquement autour de la personne de Julie, cette enfant gâtée qui sème le malheur autour d'elle et finit par trouver une forme de rédemption en... Lire la critique de L'Insoumise

Avatar zardoz6704
zardoz6704 ·

Autant en emporte Bette Davis

L'Insoumise se déroule en Louisiane quelques années avant la Guerre de Sécession. On y sent déjà une tension entre le Nord et le Sud du pays et l'ambiance du pays à cet époque est magnifiquement retranscrite. Bette Davis incarne une véritable peste comme on aimerait bien en baffer. Gamine, elle se permet de torturer son fiancé ainsi que ses tuteurs sans se soucier du mal que ça peut leur causer.... Lire l'avis à propos de L'Insoumise

Avatar Weliany
Weliany ·

Critique de L'Insoumise par FrankyFockers

Comme quasiment tous les films de Wyler, c'est bien, voire très bien, même si ce n'est pas son film le plus inspiré. Mais il faut faire attention à la construction dramatique du film absolument noire et sans rémission possible, qui commence comme un simple drame bourgeois du milieu XIX et qui se termine avec une ligne droite vers la mort, au milieu des flammes, de la fièvre jaune et de... Lire la critique de L'Insoumise

Avatar FrankyFockers
FrankyFockers ·

Critique de L'Insoumise par E_Doq

Un bon film de William Wyler porté par une bette Davies incroyable dans un rôle difficile de petite peste machiavélique tourmenté par un amour fou, elle remporta d'ailleurs un oscar amplement mérité. Bon ce film qui parle d'une famille riche sudiste avant la guerre de sécession fait qd même pâle figure par rapport à l'énorme "Autant en emporte le Vent" (sortie l'année d'après) mais il... Lire la critique de L'Insoumise

Avatar E_Doq
E_Doq ·