Alors là, je suis ... conquise par.. La beauté de la lumière, des musiques costumes décors. Les enfants et les magnifiques "domestiques".


Il y a deux personnages aimant : Julie - Près.
Julie est captivante à la beauté éblouissante. Elle a du caractère, sait en jouer, sait surjouer, se donner et se dire. Face à elle, Près : Il est élégant, influençable, un poil vicieux avec l'égo un peu...bancal.


Dixit la pochette du DVD, je suis sceptique: "Elle est Julie, une beauté de la Nouvelle-Orléans qui se plait à attiser la jalousie de son fiancé Près Dillard. Irrité et humilié, ce dernier met un terme à leur relation et quitte la ville".


De là à dire qu'elle a voulu l'humilier ! De quoi parle t-on là ? D'une vision de machiste qui se sert d'une rébellion "normale" plutôt saine.
Pourquoi l''anti-conformisme est-il détourné du sujet ? Pourquoi le caractère trempé et prenant (d'autant plus intéressant soit dit en passant ) de Julie serait-il une faille ?
Et nous humains, n'a t-on pas tous un jour fait semblant de porter de l'intérêt à quelqu'un d'autre pour se faire valoir ?


Le bâton était de sortie. La méfiance aussi. Elle a voulu lui plaire. Il a voulu l'a soummettre mais elle était sans réaction. il a voulu l'a punir des "qu'en dira t-on ?" .


J'aime les formes, tous ces sujets mêlés et le joyeux contraste chanté par les voisins berçant ainsi soit peu la détresse de Julie - impressionnant !
Oui pour les traits, l'attrait, le jeu, la forme mais pas tout le fond.


Julie, insoumise un temps dans cette société à critiquer. Les habitants font grogner la cloche à l'arrivée de la fièvre. Moi, ça me fait grogner des dents.

LisaWriteon
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes en noir et blanc et Urgence culturelle by movies !!

Créée

le 23 oct. 2016

Critique lue 379 fois

5 j'aime

7 commentaires

LisaWriteon

Écrit par

Critique lue 379 fois

5
7

D'autres avis sur L'Insoumise

L'Insoumise
Aurea
10

Jezebel : l'itinéraire d'une enfant gâtée

Regardé en streaming un film de 1938 : Jezebel ou L'Insoumise, de William Wyler, avec dans le rôle titre Bette Davis, belle et rebelle, provocatrice et capricieuse, qui joue avec une ostentation...

le 25 août 2011

57 j'aime

37

L'Insoumise
drélium
9

Critique de L'Insoumise par drélium

Film superbe, intime et prenant où William Wyler montre avant "Gone with the wind" comment mettre en scène une chieuse de la pire espèce des insupportables tout en n'oubliant jamais de bien lui...

le 20 avr. 2013

37 j'aime

10

L'Insoumise
KingRabbit
5

Soumise et désuète

Grosse, grosse déception, pourtant je suis parti sans à-priori, et je me suis effroyablement ennuyé. D'abord, il faut préciser que le film réalisé en 1938, est un pur produit de son époque :...

le 28 août 2013

22 j'aime

5

Du même critique

L’Espace d’un instant...
LisaWriteon
8

littéralement scotchée

Avec les pointes je suis restée littéralement scotchée, pour cela une citation : "Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait". (Mark Twain ) Je me demande comment techniquement...

le 13 avr. 2014

7 j'aime

7

L'Arbre
LisaWriteon
8

"Je m'en fiche, la route est longue..."

Musiques rares et bel(les) et bien présentes d'un cyclone endormit sur une contine presque douce et silencieuse. Tout le monde l'aime cet arbre avec ses personnages intelligents et attachants même...

le 11 mars 2017

6 j'aime

2

L'Insoumise
LisaWriteon
8

IInsoumise e(t)prise

Alors là, je suis ... conquise par.. La beauté de la lumière, des musiques costumes décors. Les enfants et les magnifiques "domestiques". Il y a deux personnages aimant : Julie - Près. Julie est...

le 23 oct. 2016

5 j'aime

7