Affiche L'Ivresse de l'argent

Critiques de L'Ivresse de l'argent

Film de (2012)

Critique de L'Ivresse de l'argent par JimAriz

Im Sang-soo, cinéaste au talent immense, revient un peu trop vite dans un film qui aurait mérité plus de profondeur. On retrouve les qualités du réalisateur qu'on avait apprécié dans The Housemaid : une grande maison bourgeoise à l'élégance extrême voire glaciale, des acteurs parfaitement en accord avec le décor et des plans très soignés. Chaque plan est travaillé, chaque plan est magnifique et... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar JimAriz
JimAriz ·

Pas de finalité…

Certes, on en convient, l’argent ne fait pas le bonheur. Mauvaise nouvelle, ça, on le savait déjà… Dire que certains tuent pour éviter de passer pour des cocus ou encore que la corruption est monnaie courante dans certains pays d’Asie n’entre pas dans le Guinness Book 2013 de la Révélation… Ce que l’on peut reprocher à L’Ivresse de l’argent, c’est son long cheminement pour ne servir aucune... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar MentheFraiche
MentheFraiche ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par DelSpooner

Le nouveau film de Im Sang-soo raconte les travers de la bougeoisie coréenne, comme dans son précédent long-métrage The Housemaid. On y suit une nouvelle fois l'histoire des membres d'une famille puissante, gangrénée par l'argent, le sexe et le pouvoir. On y retrouve donc les mêmes thèmes, les mêmes obsessions. La mise en scène est toujours aussi carrée, froide, riche en symboles, même si elle... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar DelSpooner
DelSpooner ·

L'argent n'apporte pas le bonheur et pas forcément un bon scénario !

Le thème: "L'argent et ses ravages", peut donner une tonne d'idées à un réalisateur, mais apparemment Im Sang-soo n'en a eu qu'une seule. Dommage que le film L'Ivresse de l'argent bénéficie d'une belle esthétique, gâche par un scénario pratiquement inexistant. (...) Pour en savoir plus : N'hésitez pas à regarder la vidéo de notre critique sur dailymotion: http://www.dailymotion.... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Yanchasp
Yanchasp ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par Patrick Braganti

Il ne faut pas espérer ici avoir un regard neuf sur les milieux de l'argent et du pouvoir, enivrés au point de commettre les pires exactions sans le moindre scrupule, trop préoccupés de sauvegarder leurs empires et leurs prérogatives. Le nouveau film de Im Sang-soo, qui peut être vu comme un prolongement quelques années plus tard du précédent The Housemaid, vaut surtout pour sa forme, l'élégance... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Patrick Braganti
Patrick Braganti ·

ménagerie flamboyante

Après the housemaid auquel il est fait allusion dans ce film censé se passer dans la même famille des années après le drame, nous revoilà enfermés avec les riches décadents. Contrairement aux avis généraux, ce film m'a imposé sa vision avec force. Les décors: jamais d'extérieur sauf à travers les vitres des véhicules que conduit Young-Jack homme à tout faire de la famille, d'un intérieur à un... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar boomba
boomba ·

Critique de L'Ivresse de l'argent par Zogarok

Après The Housemaid, Im Sang-Soo poursuit dans la représentation d'une haute-bourgeoisie tyrannique. Do-nui mat, kitschissement et donc adéquatement traduit à l'étranger (The Taste of Money aka L'Ivresse de l'argent) laisse de côté toute prétention formelle au réalisme ou au moralisme –... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Zogarok
Zogarok ·

Fascination exagérée

"The Housemaid" nous avait déjà laissés dubitatifs, et Im Sang-soo descend encore nettement d'un cran avec cette "Ivresse de l'Argent" aussi vide que son titre français : dans le même décor que son film précédent (d'ailleurs directement cité par deux fois dans une auto référence puérile ), Im filme de la même manière, c'est à dire avec une... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Eric Pokespagne
Eric Pokespagne ·

Avides

Après le très réussi The Housemaid, Im Sang-Soo nous propose une variation sur le même thème : l’argent et le pouvoir, ou plutôt : le pouvoir de l’argent. Le réalisateur coréen prend manifestement beaucoup de plaisir à mettre en scène le luxe et les relations glaciales de ses protagonistes bourgeois : intérieurs magnifiquement aseptisés, costumes somptueux et corps parfaits sont donc au... Lire la critique de L'Ivresse de l'argent

Avatar Edwige Henry
Edwige Henry ·

Déception

Le film dresse un portrait fort sombre d'une très riche famille coréenne, propriétaire d'un empire industriel, dessiné à travers l'un de leurs plus proches employés, Youngjak, sorte de domestique d'un rang supérieur. Ce dernier est témoin de tous les vices et les maux qui animent ce milieu, parfois à ses dépens: luxure, corruption, meurtre, mépris, le tout dans un sentiment de parfaite... Lire l'avis à propos de L'Ivresse de l'argent

Avatar Florian Massemin
Florian Massemin ·